Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 janvier 2022

Et le désert disparaîtra

Couverture Et le désert disparaîtra

J'avais pas mal entendu parler de ce livre lors de sa parution et puis je l'ai un peu oublié. Je suis tombée dessus à la dernière visite à la médiathèque alors je l'ai embarqué parce que mine de rien, l'envie de le découvrir était toujours bien là !

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

C'est une très jolie histoire que Marie Pavlenko nous propose ici, c'est presqu'un conte écologiste. Comment faire pour survivre dans un environnement qui ne possède presque plus d'eau ? La Terre semble être devenue un immense désert dans lequelle les hommes de battent pour survivre. Ca fait froid dans le dos si on met ça en perspective avec l'évolution climatique qu'on connait aujourd'hui.

Ce roman est un récit initiatique dans lequel on va suivre Samaa partie sur la trace des chasseurs d'arbres et qui va se perdre. Commence alors un apprentissage de la nature que j'ai trouvé fabuleux. On se met facilement à la place de la jeune fille, on redécouvre notre monde avec des yeux neufs et on se rend compte qu'il est vraiment beau. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de mots approximatifs pour désigner des choses qu'on ne connait plus au temps de Samaa, c'est très bien vu.

Les personnages sont attachants, l'ambiance du livre est agréable, ça se lit facilement. J'ai dévoré mon bouquin en deux petites journées parce que j'ai dû travailler sinon je me le serai bien envoyé d'une traite. Alors oui, il ne se passe pas des masses de choses, le livre est même plutôt contemplatif mais c'est une histoire fort jolie qui met le sourire aux lèvres et qui redonne un peu espoir en l'humanité.

A découvrir, vraiment !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité