Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 janvier 2022

Evanescence 1 : Le Baiser de la Mort

Couverture Évanescence (Duflo) : La

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'ai bien aimé le résumé. Je l'ai trouvé pas mal intrigant et j'étais curieuse d'en apprendre plus. Je remercie chaleureusement les Editions Kennes et Babelio pour l'envoi de ce livre (qui est fort joli pour ne rien gâcher, les couleurs de la couverture sont éclatantes).

Gaïa, la déesse de la Terre, a disparu.
Depuis, les habitants de l’Olympe sont plongés dans un sommeil profond.
Sans leur lumière, le destin de cette planète est en sursis. Les sceaux des cavaliers noirs se sont activés, les libérant de leurs Royaumes. Serait-ce le signe avant-coureur de l’Apocalypse ?
En attendant, le quatrième cavalier refuse de rester sans rien faire.
Il décide de partir à la recherche de la divinité primordiale.
Son instinct le guide vers une humaine qui rayonne par delà le ciel, d’une intensité suspecte.

Je dois dire qu'à la lecture du résumé, je m'attendais à un roman fantastique mais il se trouve qu'il s'agit finalement plutôt d'une mignonne petite romance se déroulant dans un cadre un peu inhabituel. Ce n'est pas désagréable à lire, ça se lit même plutôt bien mais ça ne se sera ni un coup de cœur ni un roman inoubliable. Une bonne lecture, peut-être parfois un peu trop facile.

Je m'explique. Evy est une jeune fille encore scolarisée et qui vit toujours chez ses parents. Mais j'ai eu la sensation qu'elle pouvait faire absolument tout ce qui lui chante sans jamais avoir de comptes à rendre. Les parents ne sont que "décoratifs", ils ne servent quasiment à rien. C'est quelque chose de récurrent dans les romans young adult et je trouve ça dommage. Tout est toujours trop facile et cousu de fil blanc. Ericka Duflo ne fait pas exception mais ce n'est pas pire que dans d'autres livres puisqu'ici la mère d'Evy intervient de temps en temps.

J'ai bien aimé la structure du livre, l'alternance des points de vue rend le récit très vivant (si on peut dire ainsi en parlant de la Mort ...!) et très rythmé. Le lecteur ne s'ennuie jamais. Et puis on a  plutôt envie de savoir ce qui va arriver à Evy, jusqu'où cette histoire va la mener (même si on s'en doute quand même un peu).

Je suis un peu déçue que tout le coté fantastique promit par la quatrième de couverture passe rapidement à la trappe. On nous parle très vaguement de mythologie, de Cavaliers de l'Apocalypse mais tout est survolé pour laisser la part belle à la romance un peu simplette qu'on voit arriver gros comme un camion. Heureusement, la plume de l'auteure est plaisante et ça sauve le livre globalement. Je n'ai pas aimé la fin, je me serai bien volontiers passé de cet épilogue qui ne me convient pas.

Une lecture qui ne correspondait pas à mes attentes, pas mauvaise mais loin d'être un coup de cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité