Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 février 2022

Le regard de Jeanne

Couverture Le regard de Jeanne

J'aime vraiment beaucoup la collection Terres de France, je ne suis que très rarement déçue. Aussi, lorsque j'ai la possibilité de me plonger dans un roman de cette collection, je le fais toujours avec plaisir. D'autant plus que là, je connaissais déjà l'auteur qui m'avait enchantée avec Une femme juste. Un immense merci aux Editions Presses de la Cité pour m'avoir permis de faire la connaissance de Jeanne.

Orpheline de seize ans, placée dans une ferme en Corrèze, Jeanne a un jour le courage de fuir le destin tracé pour elle, entre servitude, ignorance et violence.
Le hasard lui fait croiser le chemin de Florimont, qui la prend sous son aile dans sa roulotte. Il lui enseigne son art, celui, magique et naissant, de la photographie en ces années 1860. De foires en villages, l'homme immortalise familles, demeures et paysages, et tient boutique l'hiver à Clermont-Ferrand. Jeanne tisse avec son mentor un lien quasi filial qui révélera leurs parts secrètes.

Quelle belle découverte que le destin de Jeanne ! Comme je le disais, encore une fois Jean-Guy Soumy aura su me toucher et me donner des papillons dans le ventre. Il nous propose des portraits et des destins de femmes que je trouve extrêmement réussis et touchants. Je me demande si je ne vais pas partir à la découverte de tous ses autres romans tellement on se sent bien dans ses récits. La plume est belle, fluide et poétique. Jeanne est une toute jeune fille lorsque le roman débute. Elle semble fragile et pourtant, elle va se révéler très forte.

Nous allons la suivre alors qu'elle trouve le courage de se sauver de la ferme dans laquelle elle a été placée, juste avant que le fermier ne se permette d'abuser d'elle. C'est le début d'un destin lumineux, semé d'embûches certes mais qui fera grandir notre héroïne. C'est un vrai roman initiatique. Jeanne va se transformer au fil des rencontres qu'elle pourra faire. Elle va se métamorphoser littéralement. J'ai été éblouie par ce personnage que je n'avais pas envie de quitter.

J'ai également beaucoup aimer découvrir l'art de la photographie "à l'ancienne". Je ne connais pas très bien cet univers et j'ai trouvé passionnant l'apprentissage de Jeanne, j'ai appris autant qu'elle. C'est un univers que l'auteur a su dépeindre parfaitement, on sent qu'il s'est bien documenté (à moins qu'il ne soit lui-même féru de photographie). J'ai vraiment dévoré ce livre et j'étais triste de le terminer.

Conquise encore une fois par cet auteur que je vous conseille vraiment de découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité