Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 février 2022

Délivre-nous du mal

J'ai découvert Chrystel Duchamp il n'y a pas si longtemps, avec le roman Le sang des Belasko que j'avais vraiment très apprécié. Aussi, lorsque j'ai vu que son nouveau livre était disponible, je n'ai pas attendu longtemps pour le demander. Un immense merci aux Editions de l'Archipel pour avoir accèder à ma demande.

Commandant de police à Lyon, Thomas est chargé de retrouver Esther, mystérieusement disparue. Les mois passent et l'enquête s'enlise, tandis que d'autres femmes de la région s'évanouissent sans laisser de trace. Jusqu'à ce que l'une d'elles soit retrouvée pendue dans une usine désaffectée, le crâne rasé et la langue arrachée. C'est le début d'une série de macabres découvertes.

Encore une fois, je dois dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture. L'auteure nous propose de l'action, du mystère et une étrange crise d'hystérie collective. Ce livre est bien construit, les chapitres sont courts et rythmés. Le lecteur n'a pas le temps de souffler et il se retrouve à tourner les pages comme un dingue pour tenter de comprendre ce qui se passe. J'ai beaucoup aimé.

J'ai eu un petit bémol en ce qui concerne la fameuse crise d'hystérie (dont je ne dirai rien de particulier, à vous de la découvrir). J'ai trouvé que ça faisait peut-être un peu "trop", un peu too much en fait et j'ai eu un peu de mal à croire ce que l'auteure souhaitait me faire avaler. Bien entendu, ça s'insère bien dans l'histoire générale mais je n'ai pas été spécialement convaincue. Je me suis cependant renseignée sur le mal des ardents parce que mine de rien, c'est intrigant !

Comme je le disais, ça se lit bien et ça se lit vite, sans doute trop vite. La plume de l'auteure est vraiment agréable, elle nous propose en outre des personnages sympathiques qu'il est agréable de suivre. Rien à dire ! Les thèmes abordés sont nombreux, variés, bien traités et bien choisis. C'est vraiment un roman que je trouve réussi, même si il ne sera pas un coup de coeur.

J'ai hâte de découvrir d'autres récits de Chrystel Duchamp !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité