Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 avril 2022

Les Silencieuses

C'est un livre que j'avais repéré lorsqu'il s'intitulait encore Le cercle des hellébores noirs, le résumé m'avait beaucoup tenté et je l'ai mis dans ma wish-list avant de l'oublier un peu. Aussi, lorsque j'ai été contactée par Arthur Caché pour me proposer la lecture de son ouvrage, je n'ai pas attendu longtemps avant de donner une réponse positive ! Merci beaucoup Arthur de m'avoir confié ce bouquin !

Paris, 13 octobre 2017. Irène et ses amies sont dans les starting-blocks : dans huit jours a lieu la Marche des Femmes, leur grande manifestation contre les violences sexuelles. Les campagnes Metoo et Balancetonporc qui surgissent au même moment sur les réseaux sociaux leur promettent un succès retentissant.
Dans l’arrondissement voisin, Paula, jeune trentenaire au caractère bien trempé, découvre dans un courrier glissé sous sa porte que son compagnon a été enlevé. Mais qui est ce mystérieux Metteur en scène qui la fait chanter ?

Mais quelle chouette lecture que celle-ci ! Je ne suis pas passé loin du coup de coeur. J'ai dévoré ce livre qui met en scène (mouahaha vous comprendrez cette touche d'humour lorsque vous l'aurez lu) plusieurs femmes dont les destins vont finir par se croiser. J'ai beaucoup aimé les personnages sans avoir de réelle préférence. Toutes ces femmes sont fortes, elles sont engagées et passionnantes à suivre. J'ai peut-être préféré suivre Paula parce que j'avais très envie de connaitre l'identité de ce fameux metteur en scène et j'avoue avoir été surprise au dénouement (un super bon point donc).

L'intrigue est chouette, bien ficelée. On se laisse porter, on se demande jusqu'au l'auteur va nous mener. On attend avec impatience le jour de la Marche des Femmes parce qu'on se doute bien que quelque chose de fort va se dérouler à ce moment-là. Je n'ai pas boudé mon plaisir je dois dire et je suis très satisfaite de ce qu'Arthur nous propose. Les thèmes sont actuels et bien traités. Tout parait tellement réel finalement ... ça donnerait presque froid dans le dos. Certes les histoires de ces femmes sont fictives mais elles sont tellement proches de ce qui se passe aujourd'hui ...

L'intrigue et l'ambiance générale du livre sont servies par une plume fort agréable à lire. Le vocabulaire est riche, varié et travaillé. Ca peut paraitre surprenant que je souligne ce point mais j'ai la sensation que ça n'est pas toujours le cas lorsqu'on parle de thriller. Le très bon point de ce livre, c'est que je n'ai pas vu passer les pages, emportée par ma lecture. C'est très plaisant, l'auteur nous propose des fausses pistes avant de nous revéler le pot aux roses. C'est très réussi et je dois dire que j'ai gardé toutes ces femmes pendant un petit moment dans un coin de ma tête à l'issue de ma lecture, ce qui ne m'arrive pas si souvent que ça !

N'hésitez pas à partir à la découverte de ce livre, vous ne le regretterez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité