Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 mai 2022

Né d'aucune femme

Couverture Né d'aucune femme

J'ai beaucoup entendu parler de Franck Bouysse sans jamais l'avoir lu jusque là. Mais comme je suis un mouton curieux, j'ai presque tous ses romans dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à découvrir le livre qui m'intriguait le plus, j'ai mis un peu de temps à rédiger mon billet. J'ai un peu la tête ailleurs en ce moment ...

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile". - Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Bon. Je suis un peu embêtée avec ce livre. Je ne parviens pas à savoir ce que j'en pense. J'ai aimé oui. Mais je m'en étais fais une telle montagne à la lecture des avis ultra elogieux que je crois que le soufflé est retombé trop rapidement. Ce livre ne répond malheureusement pas aux attentes que j'en avais. Je n'ai pas spécialement aimé la plume de l'auteur, je l'ai trouvé un peu lourde et pénible à lire. Beaucoup de fioritures et de tournures de phrases qui ne m'ont pas plu et qui ont rendu ma lecture pas forcément sympa. Et puis j'ai trouvé que ce genre d'écriture ne correspondait pas vraiment avec le côté terroire qui transpire dans ce livre.

J'ai bien aimé la globalité de l'histoire, l'horreur qu'on va découvrir au fil des pages et qui est à la fois bien amenée et bien dosée. Le lecteur se sent de plus en plus mal au fur et à mesure que les pages se tournent. C'est réussi. D'autant plus que Rose est un personnage auquel on s'attache vraiment. Il faut dire que la pauvre a une histoire vraiment très éprouvante. On se demande parfois où est ce que ça va s'arrêter. Certains passages sont douloureux et se lisent avec le coeur au bord des lèvres. J'ai même parfois trouvé que Franck Bouysse en faisait un peu trop. Cependant, on est curieux de savoir comment Rose va pouvoir se sortir de la situation dans laquelle son père l'a plongée.

Mais voilà, je n'ai pas accroché et je crois que je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce livre. Je vais continuer à explorer l'univers de l'auteur malgré tout car je ne me fais pas un avis à partir d'une seule lecture. Je me rends bien compte que mon avis est à contre courant de (presque) tous les autres mais voilà, parfois on se rend compte qu'un bouquin n'est pas pour nous et je crois que c'est le cas avec celui-là.

Peut-être que sans ce style particulièrement lourd, j'aurai mieux apprécié ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité