Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 juillet 2022

Les beaux mensonges

 Couverture Spécial K. / Les beaux mensonges

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre lorsqu'il est paru la première fois sous le titre Special K. J'avais très envie de le découvrir. Il a été édité aux Editions Presses de la cité et j'ai enfin eu l'opportunité de le lire. Je remercie grandement la maison d'édition pour m'avoir permis cette découverte et surtout pour sa patience car, si j'ai lu le livre assez rapidement, je suis très très très en retard sur mes chroniques. Je m'en excuse et j'essaie de rattraper tout ça rapidement.

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d'une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d'une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c'était un collègue. On l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée et son corps marqué d'une étrange manière. Et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d'un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

Quelle belle découverte que ce roman-là ! Je crois que je tiens un de mes nouveaux personnages de fiction favori en la personne de Céleste Ibar ! Je l'ai adoré, elle est juste parfaite justement parce qu'elle n'est pas parfaite. Vous avez du mal à me suivre ? Je m'explique ! Souvent les personnages de flic sont assez lisses, presque sans histoire ou alors avec un gros bagage qui explique pourquoi ils sont devenus de parfaits ours. Céleste, elle, est un personnage nuancé qui certes a son lot de traumatismes mais je l'ai trouvé "réelle". On y croit à fond et on est à fond derrière elle.

Le bouquin est parfaitement ficelé, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout et j'ai dévoré ma lecture. C'est un univers très sombre qui nous est proposé ici, plein de mensonges et de faux semblants. C'est bien simple, j'ai été happée et je n'avais qu'une seule hâte : continuer ma lecture ! L'auteure maitrise son sujet de bout en bout, sujet qui aurait pu être casse gueule en plus car il est très en vogue actuellement : la violence faite aux femmes.

Ca se lit hyper bien, les pages se tournent à une vitesse folle (bien trop vite à mon goût) et on ne s'ennuie jamais. Je n'ai relevé aucun passage qui m'aurait paru long. Non, tout est bien dosé et maitrisé. Un régal de bout en bout. La plume de l'auteure est agréable, c'est rythmé et passionnant. Presque un coup de coeur pour moi qui suis maintenant  très impatiente de lire le deuxième roman de Céline de Roany.

Une entrée fracassante dans l'univers du thriller pour cette auteure à suivre assurément ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité