Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 juillet 2022

Javert, l'homme sous l'uniforme

Couverture Javert, l'homme sous l'uniforme

Dans le cadre de mon partenariat cette année avec Original Kobo, j'ai eu la chance de recevoir ce livre de Pierre Sarrasin. J'ai lu Les Misérables il y a très longtemps et j'étais très curieuse de découvrir une autre facette de Javert, ce policier très antipathique que j'avais adoré détester lors de ma lecture de Victor Hugo. Merci Original Kobo et merci Babelio pour cette lecture.

Javert est le personnage maudit du plus sublime et fameux roman de Victor Hugo, Les Misérables. Le visage toujours à moitié dissimulé sous son chapeau haut-de-forme et le col de son long pardessus noir, Javert semble inaccessible au commun des mortels.
Mais sous ses abords rugueux et sa dureté apparente, qui est-il réellement ? Dans un XIXe siècle où règnent encore la misère et le crime, plongez dans l’enfance de Javert, laissez vous happer par ses premiers émois de jeune homme et découvrez enfin que sous l’uniforme de l’énigmatique policier, se cache un cœur qui ne demande qu’à battre la chamade …

J'ai découvert ce livre avec grand plaisir. Je dois bien avouer que j'étais un peu septique avant de me lancer. Reprendre des personnages de Victor Hugo (excusez du peu !) me paraissait bien ambitieux et peut-être même légerement casse gueule. Finalement, j'ai été conquise dès les premières pages et je me suis lancée sans problème à la découverte de la face cachée de Javert. Bien entendu Javert reste Javert, cet homme froid et autoritaire dont le seul but dans la vie semble faire régner l'ordre. Mais j'ai apprécié découvrir ce qu'il peut cacher dans sa tête et au fond de son coeur (car oui, il a un coeur). Mention spéciale en ce qui concerne sa relation et son amour pour son chien.

J'étais super contente de retrouver une large partie des personnages des Misérables, ils sont bien mis en scène et le livre m'a paru être un bel hommage à l'oeuvre de Victor Hugo. Nous ne sommes pas sur une réecriture, loin de là, et l'auteur a su utiliser les personnages sans les dénaturer. Il existe des trous dans leurs histoires et c'est peut-être un peu perturbant mais c'est pour chipoter. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert ici.

D'autant plus que l'ensemble est servi par une plume bien agréable. Pierre Sarrasin nous offre un récit entre roman classique et roman contemporain, bien entendu il est hors de question de comparer son style à celui de Hugo. Mais c'est tout de même plutôt réussi et j'ai été séduite par ce livre dans sa globalité. J'ai cru voir que l'auteur avait proposé un autre livre consacré à Cosette et je pense que je vais me laisser tenter ...

Une bien jolie découverte pour cette troisième lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité