Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 juillet 2022

Bigoudis et petites enquêtes 1 : Panique à Wahlbourg

Couverture Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg

J'ai enfin assez d'energie pour me remettre à la rédaction de mes chroniques, le covid m'a vraiment laissé sur le carreau. J'arrivais certes à lire mais rien de plus. Je m'excuse donc auprès des Editions L'Archipel parce que je suis vraiment en retard pour déposer ce billet ... En plus j'ai dévoré ma lecture !

En ce mois de novembre 2018, deux événements distincts et pourtant liés vont bouleverser le quotidien de Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne.
Tout d’abord, elle fait la connaissance de l’odieux, mais ô combien séduisant, lieutenant Quentin Delval, nouvellement nommé à la tête de la gendarmerie. Ensuite, elle découvre le corps sans vie de Véronique Busch, une de ses clientes. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine boit du petit-lait. Elle qui a toujours rêvé d’être flic est témoin d’un crime.

Avec ce livre, je me rends compte que je suis vraiment très friande de cosy mystery aux héroïnes un peu déjantées ! Léopoldine Courtecuisse est complétement foldingue et attachante, je l'ai adoré. C'est un personnage bien travaillé, hyper réaliste et follement amusant. J'ai adoré la suivre dans son enquête en collaboration avec Quentin, archétype parfait du bellâtre finalement hyper sympa lorsqu'on apprend à le connaître au fil des pages.

Le roman se lit extrêmement vite parce que le rythme est très enlevé, on ne s'ennuie jamais. L'enquête est plutôt bien fichue et m'a beaucoup plu. J'ai vraiment aimé suivre ce duo improbable, c'est un roman que je trouve parfait pour l'été. Il est divertissant mais aussi intrigant par certains côtés. Je trouve l'ensemble bien réussi.

La plume de l'auteure est sympa, pas de fioritures certes mais après tout, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend lorsqu'on ouvre ce type d'ouvrage. Il a un petit coté addictif, difficile de ne pas avoir envie de le reprendre rapidement après une pause. Je suis très curieuse de lire la suite des aventures de Léopoldine, je les espère aussi loufoques que celle-ci !

Une super découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité