Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 mars 2023

Un jardin de mensonges

Couverture Un jardin de mensonges

Je suis encore une fois plus que horriblement en retard dans la rédaction de mes billets. Je lis, je lis mais je ne chronique pas et j'ai un poil honte d'avoir laissé trainer tout ça. D'autant que ce livre m'a beaucoup plu et que j'étais hyper enthousiaste à l'idée d'en parler ! Merci aux Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de mettre mes pas dans ceux de Clara !

Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures...

Pour commencer, parlons de cette couverture que je trouve juste sublime et tellement bien adaptée au livre ! Elle est un mélange d'esthétisme et de rigueur, saupoudrée de mystère. C'est un peu la même chose pour cette histoire de Susan Flectcher. C'est un mélange de tout ça, c'est passionnant et c'est intrigant. Les personnages sont bien travaillés et je me suis beaucoup attaché à Clara même si parfois j'ai eu du mal à comprendre ses choix. Clara, c'est une jeune fille hyper singulière mais qui, malgré son handicap, entend bien croquer la vie à pleines dents. Et son arrivée au domaine de Shadowbrook va permettre à sa vie d'opérer un revirement total mais je n'en dirai pas plus.

J'ai aimé le côté mystérieux du roman, j'étais très très curieuse quant à ce domaine où un fantôme semble faire régner sa loi. L'ambiance de certains chapitres m'a vraiment mis mal à l'aise, c'est parfois très pesant et j'ai adoré. J'avais hâte d'en apprendre plus sur ce mystère et, même la révélation m'a peut-être un peu déçue, j'ai vraiment aimé me promener dans ce domaine et le village qui l'environne.

C'est super bien écrit, hyper agréable à lire. L'auteure nous plonge directement dans son récit, je n'ai eu aucun mal à bien me sentir dans ce roman. C'est facile à lire mais ça n'est pourtant pas un roman simple. Il est bien travaillé, tous les passages consacrés aux différentes plantes exotiques m'ont intéressé et j'ai appris pas mal de choses. Bref, un régal !

N'hésitez pas à vous glisser dans les couloirs de Shadowbrook ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité