Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 décembre 2013

L'affaire Jonathan Harker

krine

J'avais été un peu mitigée après ma lecture du premier tome des Enquêtes d'Hector Krine de Stéphane Tamaillon, pourtant lorsque j'ai croisé le tome 2 dans les rayons de ma médiathèque, je l'ai pris. Et je viens de le terminer. Mon impression peut se résumer en un seul mot : bof !

Dans ce tome, le détective Hector Krine est engagé par Abraham Stoker, l'administrateur du plus grand théâtre de la ville, pour enquêter sur des vols mystérieux commis durant les représentations. Mais l'affaire ne s'annonce pas de tout repos. Au cours de ses investigations, Krine va croiser l'homme invisible, des vampires, déjouer un attentat contre la reine et faire face à une révolte des Grouillants.

Vu comme ça, le résumé semble très alléchant. Hélas, le résultat final n'a pas été à la hauteur de mes éspérances. J'ai trouvé l'écriture très poussive, pourtant il y a de l'action dans ce volet mais c'est quand même très lourd à lire. L'auteur utilise parfois certains mots que je trouve trop pompeux pour de la littérature jeunesse. A mon avis, les petits lecteurs risquent de se lasser et de ne pas apprécier leur découverte du roman.

Et puis alors, j'ai été presque excédée par l'utilisation de personnages existants dans d'autres univers. Quasiment tous les personnages stokeriens sont de sortie dans ce tome de Krine : Jonathan, Dracula lui-même, Renfield, John Seward ... Alors certes, au début j'ai trouvé l'idée plutôt amusante mais au bout d'un moment, je me suis tout de même demandé quand est ce que Tamaillon allait intégrer des personnages de son cru ... J'aurai aimé plus d'originalité de la part de l'auteur. Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue du bouquin mais quand vous allez connaitre l'identité des parents de Hector Krine, vous allez sans doute, comme moi, mourir de rire. Bref, trop de personnages connus tue le personnage connu ...

La fin du roman est censée nous tenir en haleine afin de se jeter sur le troisième tome "Le maître des hybrides" qui clôture le cycle de Matthew, j'avoue ne même pas avoir envie de connaitre la fin de cette histoire. Je ne pense pas le lire, j'ai été trop déçue par ce tome là. Je m'attendais vraiment à mieux.

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...

chall32petit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité