Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
4 décembre 2013

Waterloo Necropolis

waterloo

C'est en flânant dans les rayons du secteur jeunesse de ma médiathèque que je suis tombée sur ce livre. Son format et sa magnifique couverture sombre et mystérieuse m'ont tout de suite interpellée. Je n'avais encore jamais lu d'ouvrage de Mary Hooper, c'est chose faite et je ne le regrette absolument pas. Quelle merveilleuse découverte !

C'est l'histoire de Grace qui va bientôt avoir 16 ans et qui vit dans une chambre misérable avec sa soeur aînée Lily, un peu simplette. Pour pouvoir survivre, elles vendent des bottes de cresson. Nous sommes à Londres en 1861 et Grace prend place à bord du train funéraire Necropolis afin d'enterrer dans le cimetière de Brockwood l'enfant mort-né dont elle vient d'accoucher. C'est dans ce cimetière qu'elle va faire la connaissance d'un beau jeune homme de belle famille et des Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres peu scrupuleux, qui lui proposent de devenir pleureuse dans les enterrements. Elle commence par refuser l'offre qui lui est faite, mais bientôt elle n'aura plus d'autre choix que d'accepter.

J'ai lu ce livre presque d'une seule traite, j'ai été passionnée par l'histoire de Grace et de Lily dans une Londres victorienne qui n'est pas sans rappeller celle de Dickens. On est plongé dans l'univers et on ne demande qu'une seule chose : y rester. J'ai appris des choses sur les rites funéraires de l'époque grâce au petit topo qui se trouve en fin d'ouvrage, c'est vraiment très intéréssant. J'ai même appris que le convoi funéraire Nécropolis avait réellement existé suite à la Grande Peste qui avait sévi dans la capitale britannique.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Grace et de sa soeur. Malgré son jeune âge, elle n'a que 16 ans, Grace a subit une série d'épreuve que l'on découvre au fur et à mesure et elle en sort toujours grandie. Je trouve que son prénom est vraiment bien choisi car les mots de Mary Hooper la rendent extrêmement gracieuse. Elle s'occupe avec passion de sa grande soeur sans jamais se plaindre. C'est une jeune fille très forte. Quant à Lily, elle est très attachante. Elle aussi doit affronter des épreuves mais comme elle est restée une enfant, elle ne se rend pas forcément compte que la vie n'est pas toujours très rose.

Mary Hooper est une magicienne des mots, son écriture est précieuse, ciselée et fragile. Elle parvient à nous transporter au dix neuvième siècle sans aucun problème. Le lecteur est prêt à la suivre dans toutes les péripéties possibles. Ce livre est aussi une leçon de vie, l'histoire est magnifique, elle nous donne parfois tout plein de papillons dans le ventre. Une lecture à conseiller, même si il est vrai que certains évenements peuvent paraitre un peu prévisibles quelquefois.

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...

chall32petit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il donne super envie !
Répondre
O
Oh je ne connaissais pas , ça a l air pas mal !
Répondre
Publicité