etoiles

J'ai très souvent entendu parler de ce livre de John Green sans jamais avoir cédé à sa lecture. Et puis un jour, il a croisé mon chemin dans une allée de la FNAC. Allez savoir pourquoi, cette fois je l'ai embarqué sans plus me poser de questions.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Alors, autant le dire tout de suite, je pense que je m'étais fait une telle montagne de ce livre que j'en ressors un peu déçue. Certes, c'est très bien écrit, le style est très sympa et on tourne les pages sans réellement s'en rendre compte. Les personnages sont plutôt attachants. J'ai beaucoup aimé Hazel qui a une grande force de caractère malgré sa maladie qui lui bouffe les poumons.

J'ai par contre un peu de mal avec le personnage de Peter Van Houten que je trouve hyper caricatural et complétement grossier. A chaque fois qu'il apparait, la situation me parait toujours assez peu réaliste. En revanche, je retiendrais du voyage à Amsterdam le très joli passage dans la maison d'Anne Frank qui m'a beaucoup ému.

Tout le bouquin dégouline un peu de bons sentiments, même si malgré tout l'auteur ne fait pas de cadeau à certains de ses personnages. Je reste donc, comme je le disais, partagée sur cette lecture. J'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyée un seul instant mais voilà ... il me manque un petit quelque chose pour pouvoir dire que c'est un des livres que j'ai préféré de l'année.

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...

chall32petit