eveil

C'est en trainant sur le site de la fnac à la recherche de bon plan lecture comme on peut en trouver en période de soldes que je suis tombée complétement par hasard sur cette courte nouvelle de Camille-Laure Mari. La couverture ainsi que le résumé ont attiré ma curiosité.

Qui sont les Éveillés ? Pourquoi et comment le monde a-t-il changé à ce point ? Quelle explication donner à cet engourdissement général qui touche la population ? C'est ce que va tenter de découvrir progressivement le docteur Martin Hurston, médecin et chercheur en psychologie. Seul problème, et de taille, Martin se réveille d'un coma d'un genre très particulier dont la cause réelle reste mystérieuse, mais dont les séquelles sont immenses et déroutantes.
Sombre et intrigant, ce roman dont le suspense va crescendo, aborde la grande peur du XIXè siècle : l'Apocalypse annoncée pour le... 21 décembre 2012 !

1er décembre :

Martin Hurston se réveille d'un coma dont il ignore l'origine et la durée.
Il cherche des réponses auprès de Richard, son ami, médecin comme lui.

Si j'ai bien compris le concept, il s'agit d'une série de nouvelles qui va nous mener du 1er au 21 décembre, date de la fin du monde. Une nouvelle par jour, histoire de découvrir ce qui peut bien se passer dans ce laps de temps. Je trouvais ça plutôt alléchant et intriguant mais malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris.

Je suis assez déçue de ma lecture de la première nouvelle. Déjà, c'est une nouvelle extrêmement courte. Je sais bien que c'est la nature même d'une nouvelle mais là, c'est torché en 30 minutes même pas. Frustration à ce niveau.

En plus, je n'ai pas été conquise par le style de l'auteur qui est archi plat ... plat, plat, plat ... On a la sensation qu'on nous raconte une histoire mais qu'on ne fait absolument aucun effort de style. J'ai pas aimé.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages (pour être honnête, j'ai lu cette nouvelle il y a deux jours et je suis incapable de me souvenir de leurs noms, heureusement qu'ils sont dans le résumé ...), ils sont abordés très superficiellement. Je sais bien qu'il est difficile de s'apesentir lorsqu'on écrit que quelques pages mais un minimum quoi ...

On sent bien que Camille-Laure veut mettre en place un univers et une intrigue mais je n'ai pas du tout accroché. Tous les "mystères" ne m'ont pas intéréssés et je ne souhaite même pas savoir comment ils vont être résolus au fil des nouvelles. Je ne saurai donc pas qui sont les Eveillés car je n'ai pas l'intention de lire la suite bien que j'ai téléchargé les trois épisodes suivants étant donné qu'ils étaient gratuits sur le site de la fnac.

Dommage ...