Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 février 2014

Divergent

divergent

J'ai pas mal entendu parler de ce livre en des termes très élogieux avant de me décider à le lire. Je n'avais pas forcément envie de me lancer dans une nouvelle série mais comme je suis d'une faiblesse sans nom, j'ai bien évidemment craqué !

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Au départ, je me suis dit que ça allait encore être un énième clone de Hunger Games et c'est tout de même un peu ça : on retrouve les Etats-Unis dans un drôle d'état (c'est le cas de le dire !) sans trop savoir comment ils en sont arrivés là et on retrouve le système des Districts qui ici sont des Factions. Le schéma de l'histoire est d'ailleurs sensiblement identique ... mais ce bouquin est vraiment très chouette !

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à découvrir les personnages. J'ai beaucoup aimé Tris que je trouve très audacieuse, très sympa, très vivante en somme malgré l'éducation stricte qui a été la sienne. C'est un personnage attachant et qu'on aime suivre dans ses aventures. J'ai eu beaucoup de sympathie aussi pour le personnage de Cristina bien qu'elle soit un peu en retrait. On ne sait pas encore grand chose sur elle mais je la "sens bien". Bien entendu, il y a forcément le beau gosse de l'histoire. Ici, il est surnommé Quatre ... allez donc savoir pourquoi ...! C'est quelqu'un qui semble très fort mais sous sa carapace ... que se cache-t-til donc ?...

L'intrigue est bien ficelée, c'est bien mené, c'est fluide et c'est bien écrit. Tout est plaisant. Je n'ai pas relevé d'incohérences, l'univers est bien fichu et très réaliste. Une telle société fait tout de même un peu froid dans le dos. Bien entendu, Tris va avoir son lot de montée d'adrénaline, de peurs, de souffrance mais elle découvrira aussi beaucoup de nouveaux sentiments tout au long de l'histoire.

J'ai appris récemment que le bouquin a d'ailleurs été adapté au cinéma et que le film allait sortir en France courant avril il me semble. Il me tarde donc de voir ça, même si à la vue du casting je ne suis pas d'accord avec tous les choix. Certains personnages ne correspondent pas à l'idée que j'en avais ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...

chall32petit

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avais le même appriori que toi en voyant Divergent comme un clone de Hunger Games :P Mais bon, il y a ce quelque chose qui fait un peu la différence et c'est super chouette. <br /> <br /> J'ai vu le casting aussi. Max ou Eric ne correspondent pas à mes yeux. Quatre... on peut beaucoup mieux faire aussi. Le choix de casting pour Tris reste passable par contre xD Et bon,je pense avoir aperçu la mère de Tris qui ne correspond pas non plus. Bref, nous verrons :P
Répondre
O
Moi j' attend le film, y a trop de dystopies en ce moment on ne peut pas tout lire ... Alors je partage entre les médias lol
Répondre
Publicité