vintage

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'est par ma copine Céline qui avait beaucoup apprécié sa lecture. Puis, une autre copine, Estelle, a renchéri en disant qu'elle avait elle aussi passé un bon moment en compagnie de ce livre. Je me le suis donc gardé dans un coin de la tête. Il y a quelques temps, la médiathèque de ma ville a fait une "opération" chick-lit et j'ai eu la possibilité d'emprunter enfin ce fameux livre.

Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie …

Je n'ai pas lu beaucoup de chick-lit mais là, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Déjà, c'est très bien écrit, le style est sympa et l'histoire est bien rythmée, on ne s'ennuie pas une minute. Et je me suis beaucoup attaché au personnage de Phoebe que je trouve juste adorable. Peut-être est ce parce que j'ai connu la même douleur que la sienne, du coup je me sens plutôt proche de ce qu'elle ressent lorsqu'elle pense à Emma.

Et puis, je suis une vraie fille et j'adore les vêtements. J'ai adoré naviguer dans cet univers vintage, les noms de ces grands créateurs m'ont fait rêver, j'aurai vraiment aimé pouvoir rendre visite à Phoebe dans sa jolie boutique. Mention spéciale également à l'histoire "parallèle" du livre avec la vieille dame, Thérèse, dont l'histoire est boulversante et m'a tout bonnement mis les larmes aux yeux. Bien entendu, cette histoire se déroule à une époque qui m'intérésse beaucoup, ça aide !

Si d'aventure votre route croise ce livre, n'hésitez pas à l'ouvrir. Vous en ressortirez avec un grand sourire sur les lèvres, une très belle expérience, presque un coup de coeur.