Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 mars 2014

La sorcière de la Mouffetard (et autres contes de la rue Broca)

mouff

On garde tous en nous une âme d'enfant et on apprécie tous de retrouver les histoires qu'on a aimé quand on était petit. Ma découverte de la lecture s'est fait principalement avec le "Tistou les pouces verts" de Maurice Druon et avec les contes de Pierre Gripari. En trainant dans les rayons de ma mediathèque, je suis tombée sur le recueil des contes de la rue Broca ... ni une ni deux, je l'ai embarqué.

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

Comme les contes s'adressent aux enfants, je l'ai lu très rapidement ... en à peine quelques heures (deux-trois peut-être). Quel plaisir de retrouver Nadia et son petit frère ! Il y a certains contes dont je ne me souvenais pas, d'autres que j'ai trouvé un peu en-dessous. J'ai adoré à nouveau le conte des chaussures amoureuses, c'est tellement mignon comme idée.

Je ne me souvenais pas du tout de Lustucru (oui, oui, celui de la chanson) qui est complétement loufoque et qui à mon avis s'adresse presque plus aux "grands" qu'aux enfants qui ne connaissent sans doute pas encore la plupart des événements cités dans l'histoire. Et puis, j'ai encore adoré l'histoire de la "Fée du robinet" que je trouve absolument géniale.

C'était vraiment très plaisant de me replonger dans cet univers ! Pierre Gripari utilise des mots simples, très accessibles aux enfants. C'est frais, c'est ludique, c'est drôle. J'ai retrouvé mes 10 ans et ça, j'ai adoré !!

Lu dans le cadre du Challenge Il était une fois ...

9/10

iletai10

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu un grand nombre de fois quand j'étais petite ça me ferait plaisir de me replonger à nouveaux dans ces contes. Merci pour ta chronique qui a éveillé de vieux souvenirs !
Répondre
Publicité