Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 mai 2014

La démesure

demesure

Il y a quelques temps déjà, j'ai vu le témoignage de Céline dans une émission du genre "Toute une histoire" mais je ne me souviens plus eaxtement si c'est bien celle-ci. J'avais été effarée d'entendre tout ce qu'elle avait subi de la part de son père à cause d'un instrument de musique. Je m'étais dit que je lirai son témoignage si l'occasion se présentait. C'est chose faite.

Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant.  Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?

Commençons pas le plus "léger" : la couverture. Je trouve qu'elle réflète bien ce que nous raconte le livre. On retrouve tous les ingrédients : le piano imposant, Céline petite fille et l'ombre terrible de ce père qui la bat.

Car oui, ici Céline Raphaël nous narre comment son père, qui l'aime pourtant de prime abord, en vient à la battre sous le seul prétexte qu'elle doit être la meilleure pianiste possible. Ca commence par des humiliations verbales et ça finit par des coups de ceinture ou des coups de pied dans le ventre. Voire même, il lui arrive de la trainer dans toute la maison en la tenant par les cheveux ! Certaines descriptions de violence ont été pour moi insoutenables à lire ...

Mais le pire reste le comportement de ce père que je ne parviens pas à comprendre. On le sait, aujourd'hui Céline est adulte et s'en sortie de cet engrenage de violence (il faudra lire le livre pour savoir comment) mais j'ai été impressionée et écoeurée par son père qui ne s'excusera jamais pour le mal qu'il lui a fait. Pire, il se confinera dans le déni ! La scène de confrontation entre elle et ce père violent au poste de police m'a beaucoup touchée et émue. Céline est une jeune femme forte et heureusement ! Car un tel parent peut vous briser à jamais ...

J'ai également été surprise par le manque de réaction des adultes ... Que ce soit sa mère qui voyait tout mais n'a jamais rien dit ou même l'équipe éducative dans les différents établissements qu'elle a fréquenté. Jamais personne ne s'est ému de son anorexie ou des bleus qui ornaient sa peau ... Ca fait froid dans le dos ! De même, le fait que son père soit un industriel puissant et reconnu semble le mettre au-dessus de tout soupçon ... Mais dans quelle société vivons nous !!

En conclusion, je dirai que c'est un témoignage impressionant qui ne laisse pas le lecteur indemne ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité