Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 mai 2014

Pénélope Green 1 : La chanson des enfants perdus

penelope

On fait souvent de belles découvertes lorsqu'on traine dans les rayons de sa médiathèque. Pour ce livre, je n'avais pas de choix précis mais j'avais envie d'un livre pas trop épais et surtout, pour une fois, je voulais un bouquin avec un aspect un peu neuf (j'aime bien emprunter des livres mais je les trouve de plus en plus beurk beurk ...). Je suis tombée sur Pénélope dont la quatrième de couverture m'a bien intrigué ...

NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Pour une fois, il s'agit d'un livre français. Je trouve important de le souligner parce que mine de rien, il n'y a pas tant de bons auteurs jeunesse que ça dans notre beau pays. Bref, c'est écrit par Béatrice Bottet dont je n'avais encore jamais rien lu. J'ai beaucoup aimé son écriture qui est très fluide, parfois bien poétique et donc, très agréable à lire.

Quant à l'histoire, elle est bien sympa. Certes, ce n'est pas du grand roman policier mais la petite intrigue fait son effet. On se surprend à chercher des indices avec Pénélope et on tremble même pour elle certaines fois. La fin est plutôt inattendue, c'est très bien mené malgré quelques longueurs de temps en temps. Pénélope est très fraiche, très ingénue. C'est une jeune fille de la fin du XIX° siècle qui souhaite ne pas être comme toutes les autres, je dirai presque que son mode de vie a un petit côté scandaleux.

Et puis, c'est très sympa d'être plongé dans les bas-fonds de cette ancienne Londres. On découvre un peu le style de vie de l'époque et c'est intéréssant. Je crois que l'auteure était professeur d'histoire avant de se lancer dans l'écriture (info à vérifier mais je crois bien l'avoir vue passer quelque part), ceci explique sans doute celà.

Il existe quatre tomes de cette série, je pense lire la suite mais pas dans l'immédiat. Car même si j'ai bien aimé, je ne me suis pas suffisamment attachée aux personnages pour avoir envie de les suivre si rapidement dans leurs futures aventures ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité