Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 août 2014

Les Colombes du Roi-Soleil 1 : les comédiennes de Monsieur Racine

colombes

L'été est une période pendant laquelle j'apprécie les lectures faciles. Celles qui ne demandent pas un effort intellectuel trop élevé mais qui restent bien foutues et intéréssantes. C'est pour ça que l'été, je suis à la recherche de la lecture jeunesse qui saura me combler. Je ne trouve pas toujours le roman idéal mais j'adore en tester plein, surtout que la plupart des livres jeunesse sont assez vite lus. Cet été, je me suis intéréssée à la série de Anne-Marie Desplat-Duc concernant les jeunes filles éduquées dans l'école de Madame de Maintenon à Saint-Cyr.

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Pourquoi ce choix ? Parce que j'aime bien cette période historique, Louis XIV étant sans doute (comme pour beaucoup de personnes) le monarque que je préfère. Et puis, le tome 1 de cette saga est plutôt fin, il compte à peine 200 pages. C'était donc parfait, idéal pour une découverte en douceur.

Et je dois dire que j'ai bien aimé ma lecture. Certes, ça reste du roman jeunesse alors le vocabulaire est assez simple. Quoi que ... je tiens à féliciter l'auteure qui a su introduire des termes d'ancien français dans son texte et ça passe hyper bien ! Du coup, je trouve que ça donne pas mal de corps au récit. L'intrigue quant à elle est un peu simplette. On se doute d'avance du secret de la jeune Louise, enfant éduquée à Saint-Cyr et remarquée plusieurs fois par le Roi ...

Mais j'ai beaucoup aimé les personnages des jeunes filles, je les trouve très fraiches, très sympathiques et très réalistes. Mention spéciale pour Charlotte qui vient du Vivarais et qui a dû renoncer à la religion hugenote. C'est une rebelle au grand coeur et elle est très attachante. J'ai bien aimé aussi la Bretonne Hortense qui est tiraillée entre son amour pour un beau garçon et sa foi (elle se destinait à devenir religieuse).

L'ensemble est dynamique, sympathique ... Idéal pour une lecture d'été rafraichissante sans prise de tête ... Un ensemble de romans à découvrir !

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014

22/30

challenge_ete_2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Férue d'histoire comme je suis, j'avais adoré cette série ! Cela a été une lecture très enrichissante pour moi avec au programme un mélange d'histoire et de fiction.<br /> <br /> D'après votre chronique vous allez poursuivre la série. Chaque tome correspond à l'histoire d'une Colombe, c'est passionnant....(Bon, je vais me taire !) <br /> <br /> Signé la lectrice qui regardait votre blog pour la première fois et qui a bien aimé ! :)
Répondre
Publicité