3 femmes

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'une booktubeuse en parle dans une de ses videos. Le résumé qu'elle en a fait mais tout de suite donné l'envie de mettre ce bouquin dans ma wish-list. J'ai eu la chance de le trouver lors de ma dernière virée à la médiathèque. Je l'ai bien entendu embarqué et lu dans la foulée.

Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée.

Ce livre là est une petite pépite, c'est un conte moderne qui regroupe quatre générations de femmes d'une même famille. Trois d'entre elle sont vivantes, la quatrième est Tansey, un fantôme. C'est extrêmement bien écrit, de la tendresse se dégage de toutes les pages. On se prend vraiment d'amour pour ces quatre femmes au caractère si différent.

J'ai vraiment été touchée par cette histoire car j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à celle de ma Mamie à moi dont la maman est morte de la grippe espagnole dans les années 20, lorsqu'il y a eu une grande épidémie en France. Du coup, j'ai lu le roman en me mettant à la place de Mary (bien que je sois largement plus âgée qu'elle) en me demandant comment j'aurai réagi si je m'étais retrouvée nez à nez avec mon arrière grand mère.

C'est aussi une histoire pleine d'optimisme, on sait Emer très malade puisqu'elle est à l'hôpital depuis pas mal de temps mais on ne peut s'empêcher d'éspèrer qu'elle va se remettre. Leur folle virée nocturne jusqu'à la maison de l'enfance d'Emer est un petit bijou d'écriture et de sensibilité. C'est juste magique à lire.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que le conseiller vivement. Un roman peu connu peut se révéler vraiment génial ... ne pas se fier au tapage fait autour des livres ...

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014 ...

25/30 (je tiens le bon bout !!)

challenge_ete_2014