Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 décembre 2014

Les rumeurs du Nil

rumeurs du nil (sp)

L'Egypte Ancienne est une passion qui m'anime depuis de nombreuses années, j'ai lu des tas et des tas de trucs à ce propos. Ca passe des livres de Christian Jacq dans lesquels la passionnante histoire de ce pays magique est mise à la portée de tous mais aussi par des ouvrages un peu plus pointus mais aussi moins facile d'accès et moins ludiques à lire ... Quand j'ai eu l'occasion de pouvoir mettre la main sur "Les rumeurs du Nil", j'ai bien entendu tenté ma chance !

Envoyée en Égypte en 1922 pour se remettre de la mort de sa mère, la petite Lucy, onze ans, est prise dans l’effervescence qui entoure la recherche obsessionnelle du tombeau de Toutânkhamon.
Sa rencontre avec Frances, la fille d’un archéologue américain, bouleverse son existence. Alors que les deux fillettes épient les adultes pour percer à jour les secrets qu’ils gardent jalousement, se forge entre elles un lien d’amitié indestructible.
Des décennies plus tard, hantée par les fantômes et les erreurs de son passé, Lucy les exhume pour tenter de donner un sens aux étranges événements qui se sont déroulés au Caire et dans la Vallée des Rois. Et pour la première fois de sa vie, elle réussit à affronter ce qui s’est passé après l’Égypte, au moment où Frances avait le plus besoin d’elle.

Même si je préfère Ramsès II à Touânkhamon, j'étais très curieuse de découvrir l'histoire que Sally Beauman souhaitait nous faire partager dans son livre. Nous rencontrons donc Lucy, une jeune anglaise qui a perdu sa maman et qui se remet à peine de la typhoïde. Elle se trouve en Egypte avec son chaperon où elle est venue en convalescence. Elle se retrouve à fréquenter Howard Carter et Lord Carnarvon quelques temps avant leur découverte de la fameuse tombe inviolée du pharaon.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy, je n'arrive pas à savoir si je la préfère enfant ou vieille dame. Lorsqu'elle est petite, elle est espiègle, drôle mais aussi parfois touchante. On s'attache à cette petite fille orpheline de mère et délaissée par son père. Lorsqu'on la rencontre vieille dame, je la trouve encore une fois hyper attachante, elle nous raconte sa vie et on se rend compte qu'elle a vécu de véritables aventures.

Je ne dois cependant pas cacher une petite déception parce que, il faut bien l'avouer, c'était surtout l'histoire autour de Toutânkhamon qui m'avait attiré vers le livre. Mais cette découverte archéologique n'arrive qu'au bout de 300 pages. L'histoire de Lucy est certes très intéréssante, très remplie mais j'ai été gênée par quelques longueurs. Parfois j'ai trouvé que c'était très ennuyeux, d'autant que certains passages n'apportent rien au déroulé de l'histoire ...

L'écriture de Sally Beauman est agréable, les événements s'enchaînent les uns avec les autres, c'est plaisant à lire. Et sinon, j'ai bien aimé l'idée du glossaire à la fin du roman qui nous permet d'en savoir plus sur les protagonistes de toute l'histoire qui vient de se déroule sous nos yeux. C'est super parce que ça nous permet de nous remettre réellement dans le contexte historique. Bref, j'ai beaucoup aimé !

Un livre sympa à découvrir mais malheureusement il ne m'aura pas plu autant que je l'aurai souhaité. Malgré tout ça, je remercie Livraddict et surtout les Editions JC Lattès pour leur confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité