frangine

Ca faisait très longtemps que ce livre de Marion Brunet était dans ma wish-list, j'avais envie de le lire mais je n'avais pas forcément envie de l'acheter. Ne me demandez pas pourquoi ... Et puis le temps a passé, il est resté dans ma liste ... et j'ai pu mettre la main dessus lors d'une virée à la médiathèque. Je n'ai pas hésité puisque c'était enfin l'occasion de me plonger dans l'histoire de Joachim et sa frangine, Pauline.

"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

Joachim et Pauline ont une Maman et une Maline. Si Joachim a toujours très bien vécu cette situation un peu atypique, ce n'est pas le cas de Pauline qui vient de rentrer en seconde. La jeune fille doit faire face à ses camarades de lycée et la vie lui parait du coup assez compliquée.

J'ai été séduite par cette famille très unie. Joachim est un adolescent ultra bien dans ses pompes, je l'ai beaucoup aimé parce qu'il a bien les pieds sur Terre. J'ai bien aimé aussi Pauline, jeune ado mal dans sa peau, elle est toute fragile et très attachante. On ressent tout de suite l'envie de la prendre sous notre aile. Le comportement de ses camarades de classe m'a bien agacé, je les aurai baffé !

Marion Brunet nous livre une très jolie histoire, plutôt dans l'air du temps (bien que la polémique du mariage pour tous se soit bien calmée), que j'ai trouvé très touchante. Certains passages sont amusants, d'autres sont très touchants. Comme la vraie vie en fait ! L'histoire nous est racontée par Joachim, avec ses mots d'adolescents, l'histoire n'en est que plus crédible et auhentique. Bien entendu, il s'agit d'un roman mais c'est tellement crédible que je suis prête à parier que certain(e)s jeunes vivent hélas ce genre d'histoire.

Ce n'est pas un coup de coeur car il manque ce petit quelque chose qui fait que ... mais j'ai lu ce roman en une journée, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à Pauline. Une lecture que je vous conseille.