Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 janvier 2015

Voyage de noces avec ma mère

voyage-de-noces-avec-ma-mere-551146

Pendant longtemps, à part mon Nothomb annuel, j'ai refusé de lire autre chose que de la science-fiction, du fantastique ou de l'anticipation. J'avais décidé que c'était comme ça, ne me demandez pas pourquoi. Et puis ça fait quelques années que j'ai pris conscience que je me privais sans doute de belles découvertes dans d'autres genres littéraires. Parce que mine de rien, la littérature contemporaine recèle de chouettes bouquins ...

1987, Anne, fraîchement mariée à Raphaël, choisit la côte Ouest des États-Unis et une Ford Mustang rouge décapotable pour son voyage de noces. Joyeuses perspectives pour ce duo amoureux. Mais c’est compter sans sa mère, en plein divorce, qu’ils embarquent avec eux, n’ayant pas le cœur de la laisser seule avec son chagrin. Commence alors un road-trip burlesque, où les personnages, une jeune mariée enceinte à bout de nerfs, une mère dispersée autant qu’envahissante et un gendre – à première vue – idéal, règlent leurs comptes, se déclarent l’amour ou la guerre, et ne cessent d’interroger les liens qui les lient les uns aux autres. Dans leur périple, savant mélange d’épisodes hilarants et émouvants, se dessine en creux une carte postale de l’Amérique des années 80, ou tout peut arriver, même croiser un liquidateur professionnel de belles-mères …

Je n'avais encore jamais lu de livres de Véronique Sels et je dois dire que je suis plutôt contente d'avoir rencontré cette auteure avec ce "Voyage de noces avec ma mère". L'idée m'a tout de suite fait sourire, mais quelle idée de vouloir faire son voyge de noces en emmenant sa mère ?! Même si cette dernière vit un drame, elle est en train de divorcer, je ne suis pas certaine que l'idée de l'embarquer était très bonne.

Voilà donc notre trio de choc qui s'embarque pour les Etats-Unis direction San Francisco. J'ai bien aimé les descriptions des States des années 80, c'est vraiment chouette. On s'y croirait, j'ai un peu retrouvé l'ambiance des "Chroniques de San Francisco" même si l'action de ces romans d'Armistead Maupin se dérouent dans les années 70. Nous avons donc Anne, enceinte de son premier enfant et un peu à la masse, qui vient de se marier avec Raphaël, un métisse qui fait vraiment mine d'être le genre parfait et la mère d'Anne dont j'ai oublié le prénom qui est un genre de nevrosée agitée du bocal et de l'appareil photo.

C'est une vraie lecture détente, parfois même très burlesque. L'histoire est réellement très farfelue, peut-être un peu trop pour moi finalement. Car bien que le livre ne soit pas très épais (moins de 200 pages), j'ai trouvé la fin un peu longuette. J'avais hâte d'en finir. En fait, les trois premiers quarts du livre sont sympa, on joue les touristes avec les personnages mais lorsque l'homme sans valise prend de l'importance dans l'histoire, j'ai arrêté d'aimer. Ca devenait trop dingue pour moi. Quand je lis du contemporain, j'ai besoin d'un minimum de réalisme et là ça part dans tous les sens.

Une lecture sympa que je suis ravie d'avoir eu l'occasion de faire grâce à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy que je remercie très vivement ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité