Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 février 2015

La tentation de l'indifférence

indifférence

Ce n'est plus un secret pour personne, la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui me passionne et sur lequel je pourrai lire des tas et des tas d'ouvrages sans jamais me lasser. J'aime autant les livres qui témoignent de ce douloureux passé, que les essais historiques et les romans dont l'action se déroule au cours de cette période. Lorsque Fanny des Editions Anne Carrière m'a proposé ce livre de Véronique Maumusson, j'ai bien entendu accepté avec grand enthousiasme. Aussitôt reçu, aussitôt lu.

Ce sera un coup de coeur !

Paris, 1938. Anne Gassin a 20 ans lorsqu'elle arrive à Paris pour entreprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Une opportunité inespérée pour cette fille d'ouvriers rouennais. Elle y fait la connaissance de Pierre, Léo, Philippe, Simone et Hélène, un groupe d'étudiants brillants et privilégiés, choyés par la vie. Un amour passionné naît entre Anne et Pierre. Mais la guerre éclate.

Dans ce récit écrit à la première personne du singulier, nous faisons connaissance avec Anne qui est une jeune provinciale très douée et qui vient à Paris faire ses études de philo dans la prestigieuse université de la Sorbonne. Anne est issue d'une famille plutôt modeste de la Normandie rurale, ses parents ne sont pas très instruits et n'ont pas pu lui offrir jusque là une vie idyllique. Un groupe d'étudiants intrigue Anne, ils semblent être doués et même riches, parfois vêtus de blanc, parfois vêtus de noir. C'est en faisant connaissance avec ce groupe de jeunes gens qui vont devenir ses amis que Anne tombe amoureuse de Pierre, le fils d'un riche industriel du secteur de béton.

J'ai adoré, autant ne pas laisser planer le suspens. Quel bonheur que cette lecture ! La plume de Véronique Maumusson est extrêmement agréable, l'histoire est passionnante. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie étudiante parisienne d'avant-guerre avec toute l'insouciance que l'on peut avoir lorsqu'on a 20 ans à peine et que l'avenir semble nous sourire. Anne, ça pourrait être un peu tout le monde et elle est vraiment très attachante. L'histoire d'amour qu'elle vit avec Pierre a un petit côté conte de fées ... Jusqu'au moment où ...

La guerre éclate et finit par diviser les amis, la haine des Juifs s'installe, la Collaboration aussi et Paris devient une ville dans laquelle la douceur de vivre s'efface peu à peu ... Comment l'histoire entre Anne et Pierre peut elle évoluer ? Je ne vous en dirai pas plus car il est urgent de découvrir ce livre. Sachez simplement que vous allez vous retrouver au sein d'un réseau de Résistance, vous allez être confronté à la rafle du Vel d'Hiv et vous allez vivre toutes les émotions que les jeunes gens ont pu connaitre pendant la Seconde Guerre.

Je pense que j'ai beaucoup aimé ce livre aussi parce qu'il fait écho aux histoires que ma grand mère me racontait, elle qui avait vécu la Guerre. Certes, elle ne vivait pas à Paris mais dans une petite ville de province mais malgré ça, j'ai retrouvé beaucoup de choses en lisant ce livre et j'ai été beaucoup touchée.

Ce livre est un bonbon, une gourmandise que j'ai dévoré sans avoir envie de m'arrêter. Courrez le découvrir, il vaut vraiment le détour ! Merci beaucoup Fanny de m'avoir permis de découvrir cette histoire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité