Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 avril 2015

Divergente raconté par Quatre

quatre

Lorsque j'ai appris que ce tome complémentaire à la série Divergente allait être publié, j'étais aux anges. C'est une trilogie que j'avais dévoré avec passion et je brûlais donc de connaitre le point de vue de Quatre. Et puis, il faut bien dire que la couverture est juste super belle ! En tous cas, moi, j'en suis extrêmement fan ! Aussitôt eu, aussitôt lu (ce qui est bien rare non ?).

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

On retrouve donc le personnage de Tobias avant qu'il ne devienne Quatre. On assiste à sa Cérémonie du Choix et à ses premiers pas dans la faction des Audacieux. C'est plutôt sympa parce qu'on découvre le passé de Quatre qui ne nous est pas raconté dans la trilogie originale. J'ai aimé suivre la "transformation" de Tobias en Quatre, voir le frêle Altruiste se transformer en Audacieux bien costaud. Par contre, lorsque Tris arrive dans l'histoire je me suis un peu ennuyée. Forcément, on retrouve des passages qu'on connait déjà puisque ce sont les mêmes que dans "Divergente" mais vu à travers les yeux de Quatre.

Très franchement, si j'ai aimé retrouver l'univers dystopique crée par Veronica Roth, je me suis demandée si ce changement de point de vue était au final si necessaire que ça. Je me suis presque ennuyée parce que je savais déjà ce qui m'attendait. Heureusement, j'ai pu en apprendre un peu plus sur Shauna, Zeke, Eric et même Tori, ça sauve un peu le livre.

Attention, je pense qu'il est impératif de lire au préalable la trilogie complète sans quoi, des éléments importants risquent de vous être dévoilé et ce serait vraiment dommage.

Une lecture en demie-teinte au final mais reste le plaisir de retrouver Quatre qui est un personnage que j'aime beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité