Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 mai 2015

Le portrait de Dorian Gray

dorian

Oscar Wilde est un auteur que j'avais découvert à l'école primaire avec son génial "Fantôme de Canterville" (que je pense relire très bientôt d'ailleurs), j'avais tellement aimé que je n'ai jamais oublié le nom d'Oscar Wilde. Des années plus tard, mon chemin a croisé "Le portrait de Dorian Gray" et étrangement, je n'en avais pas gardé beaucoup de souvenirs. J'ai donc profité d'un challenge pour me plonger à nouveau dans l'histoire étrange de ce jeune dandy londonien.

"Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures."
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."

Je dois dire que ma (re)lecture m'a un peu déçue ... dans mes souvenirs, Dorian était un personnage fascinant et flamboyant. Là, il m'a un peu agacé. Il regroupe tous les travers de l'humanité (bien entendu, c'est une volonté de l'auteur et elle lui permet de montrer le véritable visage de la nature humaine) et au final, j'ai trouvé que c'était trop. Sa désinvolture et son cynisme ont eu raison de moi ...

Par contre, j'ai été toujours autant charmé par l'écriture d'Oscar Wilde qui est très belle, un brin poétique. Mais certains passages du livre m'ont paru pesants ... Par exemple, lorsque l'auteur s'applique à nous lister la totalité des passions de Dorian, il faut bien avouer qu'on s'ennuie un peu tout de même. Mais reste l'idée géniale du portrait qui vieillit et s'enlaidit à la place de notre héros dont la noirceur de l'âme semble être sans limite.

Je suis très contente d'avoir pu me replonger dans ce classique de la littérature britannique ...!

Lu dans le cadre du Challenge Lire un classique tous ensemble ...

classique ensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah chouette ! Je serai curieuse de connaitre ton avis alors :-)
Répondre
A
Bonjour, merci de ton avis je pense me laisser tenter ^^
Répondre
I
Je l'ai lu pour le challenge classique également, et je me suis pas mal ennuyée, notamment pendant le passage des passions, comme tu l'as dit. Mais en effet, l'écriture est très belle.
Répondre
Publicité