Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 août 2015

Le Petit Prince

petit prince

"Le Petit Prince" ... rien que le titre de ce livre réveille en moi de très nombreux souvenirs. Souvenirs d'une lecture d'été partagée avec ma cousine, souvenirs d'une pièce de théâtre adaptée du livre que j'ai vu quand j'étais écolière ... Bref, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger à nouveau dans l'univers onirique de Saint-Exupéry !

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton ...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Je ne me souvenais pas que la plume d'Antoine de Saint-Exupéry était aussi délicieuse. Ca se lit d'une traite, c'est frais, délicat et pleine de poèsie. Car c'est surtout ça le Petit Prince, c'est un magnifique conte qui comporte plusieurs niveaux de lecture. C'est poétique au possible, un hymne à la tolérance et à la patience ... au plaisir de vivre.

Et puis le livre est un objet magnifique. Il comporte de très belles aquarelles, il avait vraiment beaucoup de talents différents cet Antoine ! C'est un régal pour les yeux et ça donne une dimension supplémentaire à la lecture. Et puis, il est tellement mignon ce Petit Prince aux cheveux blonds et à la candeur extrême.

Bref, tout ça pour dire que j'ai encore une fois savouré ma lecture ... Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est mon livre de chevet depuis toujours ...<br /> <br /> Moi j'adore le passage avec le renard.... L'essentiel est invisible pour les yeux ....
Répondre
Publicité