Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 février 2016

Je me suis tue

tue

Parfois, il y a des livres qu'on a même pas besoin d'ouvrir pour savoir que la lecture va être passionnante. Il y a des livres qu'on achète les yeux fermés et lorsqu'on se plonge dedans, on ne peut plus en sortir tant que la dernière page n'a pas été atteinte. Le bouquin de Mathieu Menegaux est de ceux là. Je l'ai dévoré, je l'ai adoré.

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

Fait rare : j'ai même raconté ma lecture à ma copine Claire (qui porte le même prénom que notre personnage principal mais la similitude s'arrêtera là) au fur et à mesure de mon avancée. Ce livre est une véritable claque et je ne pouvais pas ne pas le partager. Je ne l'ai pas spoilé ma copine parce que ce n'est pas une lectrice passionnée et je sais qu'elle n'aurait pas lu ce bouquin. Tout ça pour vous dire que la lecture de cette histoire ne peut pas vous laisser indifférent et que vous allez vous sentir obligé d'en parler autour de vous tellement ce bouquin va vous bouleverser et vous coller une grosse mandale dans la tête !

Nous faisons la connaissance de Claire qui nous raconte l'atrocité qu'elle a vécu et tout ce qui va en découler. J'ai été hyper touchée par cette jeune quarantenaire qui ne parvient pas à avoir d'enfant, elle m'a eu droit au coeur. Je n'ai bien entendu pas toujours compris les choix qu'elle fait tout au long de ce récit mais jamais je ne l'ai jugé. De toute façon, à moins d'avoir vécu la même scène d'horreur qu'elle, je pense qu'il est impossible de juger son comportement ... Je pense que les réactions dont elle fait preuve doivent peut-être relever d'une pathologie psychique mais malheureusement, je ne suis pas assez calée dans le domaine pour la reconnaître.

L'écriture de l'auteur est un petit bijou. Chaque mot est à sa place et à son utilité, pas de fioritures ou quoi que ce soit de superflu. C'est un véritable régal à lire, c'est hyper addictif. Pour tout dire, j'ai lu le livre en une nuit et une heure le lendemain après-midi. Je ne pouvais plus le lâcher, je me suis endormie à 1 heure du matin et je n'arrêtais pas de penser à l'histoire de Claire. Ce livre m'a vraiment marqué, j'y pense encore de temps en temps ...

Une lecture marquante, une baffe, un coup de coeur !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(19/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ohlala j'aimerai beaucoup le lire celui-ci !
Répondre
Publicité