Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
9 mars 2016

Coeurs en travers

coeurs en travers

Lorsque j'ai reçu la liste des nouvelles publications des Editions Anne Carrière, ce bouquin de Jeff Bartsch m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Son résumé m'a beaucoup plu, j'avais l'impression que l'histoire d'amour qu'on allait me raconter serait un peu différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Je l'ai donc reçu grâce à Fanny que je remercie bien fort et je l'ai dégusté petit à petit (et j'ai raté le coche de la Saint Valentin !).

Stanley et Vera sont deux adolescents surdoués et maladroits qui se rencontrent en finale du concours d'orthographe national. Leurs parents forment pour eux des espoirs à la hauteur de leur potentiel : Stanley sera sénateur, Véra mathématicienne. L'autre point commun de nos héros est qu'ils n'ont pas l'intention de s'y conformer. Le plan de " grande évasion " de Stanley est d'épouser Véra pour transformer la liste de mariage en un petit capital qui lui permettra de s'émanciper financièrement et de poursuivre son seul rêve : devenir le plus grand créateur de mots croisés de tous les temps. Alors qu'il embarque Véra dans sa folle entreprise, il ne néglige qu'un infime détail : la jeune fille est éperdument amoureuse de lui. Et s'il réussit brillamment à s'évader de son destin tout tracé, il perd dans l'opération, et sans s'en rendre compte, le grand amour. Il ne lui faudra pas trop d'une vie et de milliers de grilles de mots croisés pour rattraper son erreur.

Comme prévu, l'histoire de Stanley et Véra m'a parue plutôt originale, je n'avais rien lu de semblable jusque là (sachant que je ne suis pas non plus adepte et spécialiste du genre). Pourtant, j'ai eu un peu de mal à démarrer le livre. Le concours d'orthographe du début m'a paru très lent, trop long. J'ai eu peur de rester engluée dans ce début de roman. Ca m'a un peu gênée mais j'ai tenu bon et tout s'est finalement arrangé.

J'ai trouvé que le personnage de Stanley n'était pas du tout sympathique. Franchement, c'est quoi ce type qui se marie avec une jeune fille rencontrée quelques années auparavant dans le seul but de profiter de l'argent des cadeaux reçus ?! Qui se moque éperduement des sentiments de la jeune femme (qui, elle, est amoureuse) ... Quel personnage détestable, heureusement qu'il s'arrange au fil des pages !

Par contre, j'ai eu une immense sympathie pour Véra. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu une tendresse infinie pour elle parce qu'il est très facile de se mettre à sa place. Chaque lectrice peut se glisser dans sa peau et éprouver ses sentiments. Elle est amoureuse de Stanley et j'ai eu la sensation qu'elle était capable d'aller vraiment très loin pour sauver son couple. Elle m'a juste un peu agacée avec ses fuites régulières mais elles sont sans doute necéssaires ...

J'ai aimé la construction du livre que j'ai trouvé originale, j'ai aimé les multiples retrouvailles de nos protagonistes, j'ai aimé la plume de l'auteur (c'est son premier roman il me semble) que je prendrais sans doute plaisir à relire si jamais il nous propose autre chose.

C'est donc un livre que je vous recommande si vous appréciez ce genre de lecture (ou pas, peut-être que pour découvrir ça peut le faire aussi), il aurait été idéal que je le lise en période de Saint Valentin mais comme je le disais, c'est raté.

C'est une bien jolie découverte, laissez vous tenter ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
Répondre
Publicité