Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
20 mars 2016

Journal d'un vampire en pyjama

vampire

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu de bouquin de Mathias Malzieu. A vrai dire, je n'en ai pas lu beaucoup. Je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce à cause du fait que tout le monde est en extase devant sa plume et du coup, je fais ma rebelle de la fôret ... Pourtant, je devrais l'aimer ce Mathias Malzieu puisque nous avons tous les deux grandis dans la Drôme à quelques kilomètres de distance ... Mais la proximité géographique ne fait pas tout !

"Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue."

Contre toute attente, j'ai eu très envie de découvrir ce récit après avoir vu une interwiew du chanteur de Dionysos dans l'émission marathon de Laurent Ruquier "On n'est pas couché". Les critiques étaient très bonnes, les journalistes disaient avoir été touché par leur lecture. Alors je me suis lancée et je peux vous dire que moi aussi, j'ai reçu le récit en pleine tête.

J'avais peur de lire une sorte de journal de maladie, d'hospitalisation mais c'était sans compter sur la plume de Mathias Malzieu. C'est vraiment très poétique, très beau. J'ai presque eu la sensation de lire un conte pour adultes alors qu'en fait, j'étais en train de lire comment un homme en bonne santé apparente fini par avoir besoin d'une greffe pour pouvoir survivre.

On suit les tribulations de Mathias, entre prise de sang et chambre stérile et on se rend compte que quelque soit sa situation professionnelle ou son statut social, nous sommes tous pris en charge de la même manière et que nous sommes (heureusement !) tous égaux devant la maladie. Le mal dont il souffre, aplasie médullaire, m'était totalement inconnu. Son traitement est très lourd et j'ai trouvé qu'il était fort interéssant de voir comment tout celà peut évoluer. Mais attention, le lecteur n'est absolument pas dans une position de voyeur ... Au contraire, on a la sensation d'être mis dans une sorte de confidence, Mathias nous fait une petite place auprès de lui, dans son intimité.

C'est une très jolie découverte, très touchante et très bien écrite. C'est extrêmement beau et poètique. Vraiement, c'est très plaisant à découvrir. Je l'ai lu en deux soirées et je ne peux que le conseiller à tout le monde.

Pas un coup de coeur mais une belle lecture ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(37/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai été très touchée par ce roman, tant par le côté autobiographique que par la plume poétique de l'auteur^^
Répondre
Publicité