Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 avril 2016

Cancer et boule de gomme

cancer et boule de gomme

Grâce à Netgalley et les Editions Robert Laffont, j'ai eu l'opportunité de découvrir le témoignage de Pascale Leroy sur la maladie de sa soeur. En ce moment, j'aime lire des témoignages, je ne sais pas pourquoi mais ça me touche beaucoup de découvrir les histoires privées d'autres personnes (connues ou non).

"Pourquoi c'est moi ? m'as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingtcinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j'ai cherché des réponses, et ça n'a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les "parce que' pleuvaient ...
Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l'obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée. "
Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage ? Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l'annonce du diagnostic aux derniers instants, résonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d'apaisement.

Je n'avais jamais entendu parler de ce témoignage et j'ai été attirée par le titre. Oui, ça peut paraitre étrange de se sentir attirée par un bouquin qui traite du cancer mais c'est une maladie qui a touché des personnes proches de moi (avec une issue plus ou moins heureuse ... surtout moins ...) et du coup, ça m'interpelle toujours. J'ai envie de savoir comment d'autres ont réagi, comment ils se sont battus et comment ils ont fait face à la bête.

Ici, c'est la soeur de Pascale qui est atteinte, un cancer au cerveau, dont j'ai oublié le nom exact, d'autant plus difficile à accepter que c'est le même qui a déjà emporté leur mère quelques années auparavant. La question se pose alors dans l'esprit de sa soeur "Pourquoi moi ?". Oui, c'est souvent je pense la question qui revient le plus fréquemment dans l'esprit des gens qui apprennent un tel diagnostic. Je me connais et je crois que je deviendrai à moitié folle si d'aventure une telle horreur m'arrivait.

J'ai aimé l'écriture de l'auteure, sans fards ni détours. Elle nous livre les événements tels qu'elle les a vécu. Elle ne tente pas de minimiser les choses, ni même de les amplifier du reste. Elle se contente de nous relater la vie chamboulée de sa famille. J'ai aussi apprécié le fait qu'elle ne se voile pas la face, lorsque quelque chose lui déplait ou qu'elle ne fait pas correctement, elle n'hésite pas à le dire. De même lorsqu'elle trouve que sa soeur devient un poids pour elle, elle ose le confier au lecteur.

J'ai été touchée, profondément, par ce témoignage sans complaisance. Les mots de Pascale Leroy ont résonné en moi, j'ai été parfois heurtée, souvent ébranlée par ma lecture mais toujours dans le positif. Ce livre m'a permis de me rendre compte qu'il faut cesser de chercher une explication à tous les événements que la vie nous inflige. Il faut prendre la vie avec philosophie, je crois que c'est ce que je retiendrai.

Un témoignage dont on ne ressort pas indemne mais qu'il est important, je pense, de découvrir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité