Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 mai 2016

La supplication

supplication

J'ai terminé ce livre il y a quelques temps déjà mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à la rédaction de mon billet. J'ai été pas mal secouée par cette lecture je dois bien le dire. J'avais ce bouquin dans ma PAL depuis plusieurs mois mais je ne parvenais pas à me décider à me mettre à le lire parce que son sujet est loin d'être divertissant. Et puis l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl est arrivé et c'était le moment parfait pour me lancer enfin ...

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire ... Quelqu'un m'exhorte :
- Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !"
Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale nucléaire ?
Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'évènement prend alors une toute autre dimension.
Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Je me suis donc lancée dans ma lecture en ayant parfaitement conscience que ça n'allait pas me laisser de marbre. Je ne m'attendais pas à être touchée à ce point là. Le livre est une succession de témoignages de personnes qui ont vécu la catastrophe de Tchernobly. Ce sont de vrais gens qui nous racontent leur vraie histoire et ça fait froid dans le dos.

Nous découvrons comment les habitants ont appris que le réacteur avait eu un problème et comment le gouvernement a géré cette crise. J'ai halluciné tout debout en me rendant compte que la population était vraiment sous le joug du régime en place à l'époque (n'oublions pas que c'était encore l'URSS à ce moment-là). Je ne comprends pas comment toute cette population a pu être endoctrinée à ce point là. Je pense que c'est quelque chose qui dépasse toute personne ayant grandi et vécu en Occident.

Mais ce qui m'a surtout tourneboulée pendant cette lecture éprouvante, c'est bien entendu les impacts sur la santé des habitants. Certaines personnes témoignent de la mort d'un proche, souvent de leur mari. C'est atroce à lire, j'ai dû faire des pauses pour pouvoir contenir mon émotion et faire face aux horreurs que je lisais. C'est très éprouvant pour le lecteur alors je n'imagine même pas le calvaire de ceux qui l'ont vécu dans leurs tripes.

J'ai aimé que l'auteure ne prenne jamais partie. Elle ne donne jamais son point de vue sur cette catastrophe, elle se contente de se faire la porte-parole des témoins. Cette distance était importante je pense mais elle rend les témoignages encore plus saisissants.

Une lecture qui fait réflechir et qui met les larmes aux yeux ... Une lecture pour mémoire, pour savoir comment tout s'est réellement déroulé ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité