Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 mai 2016

Les guérir

les guerir

J'avais vu passer ce livre sur la chaine de Pretty Books et, à la vue de la couverture, j'ai eu immédiatement envie de le lire ! Carl Værnet est un personnage historique que je ne connaissais pas du tout. Et pourtant, j'en ai lu des bouquins sur les camps de concentration, la déportation et l'occupation. Lui, il était passé à côté de mes filets ...

"L'homme le plus important du Reich après Hitler avait affrété spécialement un avion militaire pour acheminer le docteur Carl Værnet et sa famille du Danemark à Berlin. Himmler l'avait reçu dans son bureau en pleine guerre, le 15 février 1944, entouré de ses principaux collaborateurs. Il lui avait ouvert les portes du camp de concentration de Buchenwald. Il l'avait financé. Carl Værnet n'en revenait toujours pas de leur complicité. Il entendait encore le Reichsführer évoquer son père éleveur de chevaux dans le Jütland, comme si Himmler l'avait connu au Danemark et qu'il était de la famille. Il l'entendait aussi parler des paysans, dont il se sentait proche, et de l'élevage, qui était son premier métier. Sa préoccupation de la question homosexuelle les avait définitivement rapprochés. Était-ce un crime de vouloir les guérir ?"

Ce bouquin est un peu difficile à classer parce qu'il oscille entre un récit historique "pur et dur" et une biographie. En effet, l'auteur retrace la vie exacte de Carl Værnet, un médecin danois qui finit par rejoindre les rangs des nazis afin de pouvoir faire des expériences médicales sur des homosexuels déportés. Il va donc partir vivre quelques temps à Buchenwald où des cobayes vont lui être fourni.

J'ai été étonnée d'apprendre que certains Danois ont eu envie de rejoindre le parti nazi. A priori, Carl Værnet n'a pas été le seul à le faire. Lui, on peut dire que c'est dans un but scientifique. Car ce cher Docteur Værnet rêve de guérir les homosexuels (oui, parce qu'à l'époque l'homosexualité était considérée comme une maladie, ils étaient d'ailleurs déporté dans les camps pour cette raison).

Je suis un peu navrée que l'auteur nous raconte surtout la vie du médecin et de sa famille. J'aurai préféré qu'il prenne plutôt du temps pour évoquer les crimes de ce médecin. Mais au final, les expériences qu'il mène à Buchenwald ne prennent que quelques pages dans le livre et pourtant, ce médecin a fait subir des choses horribles à ces hommes ...

Je vous conseille de découvrir ce livre si vous êtes passionné par cette période historique car ce n'est pas un des meilleurs ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet. Certes, il est intéressant mais il n'a rien d'inoubliable.

Je me dis que j'ai bien fait de l'emprunter et de ne pas l'acheter ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(63/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité