serment

Lorsque j'ai été contactée par le service de presse de Frederic Clementz pour me proposer de découvrir ce livre, j'ai été assez surprise car je n'en avais jamais entendu parler. Après avoir lu le résumé, je n'ai pas beaucoup attendu pour accepter de découvrir cette histoire qui semblait bien torturée. J'ai reçu ce livre très rapidement et j'en remercie toutes les personnes concernées pour cet envoi.

Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire. Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie. Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement. Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine. À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain "ébloui de l'intérieur" va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin : le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre. Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ? Peut-être. Ou peut-être pas. Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable. La voici.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre parce que j'avais l'impression d'asisster à une histoire un peu réchauffée, une simple histoire de vengeance. En fait, on découvre Antoine qui nous raconte dès les premières pages et sans aucun fard l'horreur qu'il a vécu alors qu'il était un jeune adolescent. J'ai eu du mal à lire la description des sévices qui lui sont infligé mais en fait, il est necéssaire de bien comprendre ce qui lui est arrivé afin de bien comprendre le reste de l'histoire.

L'auteur n'hésite pas à explorer les recoins les plus sombres de l'âme humaine. C'est peut-être un peu déconcertant au début de la lecture et puis, la magie opère et il n'est plus possible de lâcher le livre. Le lecteur meurt d'envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Je me suis laissée embarquer et je n'ai pas vu les pages se tourner. En plus, le livre a une construction originale et très agréable ... et je n'ai rien vu arriver, je me suis laissée trimballer à fond !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est précise sans être lourdingue. Il n'épargne rien au lecteur mais c'est pour notre plus grand plaisir. En tout cas, j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de l'esprit un brin perturbé du narrateur de cette histoire originale. La fin fait vraiment tout le charme du livre et le déroulé du récit prend vraiment tout son sens à ce moment-là. A vrai dire, il est impossible le dernier quart du livre en plusieurs fois ! Une fois le dénouement lancé, je vous mets au défi de vous arrêter.

Le livre a été élu lauréat au Salon du Livre Paris 2016 par le jury Amazon-kindle et je peux vous dire qu'il le mérite bien ! Si les intrigues bien tordues et les psychopathes totalement barrés vous plaisent, n'hésitez surtout pas à vous lancer, vous ne serez pas déçu !