Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 juin 2016

[Our Pretty Book's Club] La cour des grandes

la cour

J'avais ce livre dans ma PAL depuis très longtemps mais comme à mon habitude (on ne se moque pas, merci), je l'ai laissé sécher un bon moment avant de le sortir. Je suis bien contente qu'il ait remporté les suffrages du club de lecture dont je fais partie parce que je me suis régalée totalement pendant ma découverte du livre.

Quatre amies dans le Paris branché et bobo du 9e. Mathilde est cadre dans une grosse firme pleine de mâles qui l'attendent au tournant. Mère de deux petits garçons, elle jongle avec les emplois du temps dans une culpabilité constante. Son amie Alice seconde un restaurant en vue de la capitale et peine à se remettre de sa séparation, malgré le soutien de son ado. Lucie, leur richissime comparse, à la tête d'une famille nombreuse, est obsédée par la bonne tenue de son bonheur conjugal. Quant à Eva, la quatrième, elle rêve de devenir mère elle aussi. De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes "made in France", elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d'alliances. Elles n'ont plus le temps de rêver. Crèche, école, courses, babysitters, vie sexuelle, carrière, enfants malades, corps qui fout le camp, premières rides et petits flirts, elles tentent simplement de maîtriser le tourbillon insensé qui les emporte depuis qu'elles ont dit oui. Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l'aube de la quarantaine rient, explosent, galèrent, textotent, aiment et espèrent, car au fond les mères de famille auront toujours quinze ans. Leur vie ne fait que commencer.

Pour une fois qu'une auteure nous propose de suivre le quotidien de femmes qui ont la quarantaine ! Ca change vraiment de toutes les minettes parfaites et/ou naïves qu'on retrouve dans tous les romans ces derniers temps. J'étais ravie de pouvoir rencontrer des héroïnes auxquelles je peux plus ou moins facilement m'identifier.

Alors bien entendu, les femmes dont il est question ici sont toutes plus ou moins une caricature de ce qui existe "en vrai". On a la mère hyper active, celle qui est fraichement séparée mais qui réussit sa vie professionnelle parfaitement, la friquée un poil bobo sur les bords etc ... Personnellement, je ne me suis pas retrouvée dans une seule de ces personnages mais je fais des mix, je peux m'identifier plutôt bien. Du coup, je me suis attachée à chacune d'entre elles et j'ai été pas mal secouée pendant ma lecture.

Oui, car l'auteure ne fait pas de cadeaux à ses héroïnes. En fait, elle se contente de les faire se confronter à la vie telle qu'elle est aujourd'hui. On parle de divorce, de tromperie, d'enfants, de travail, de loisirs, de picole et de copines. Le quotidien de la plupart d'entre nous en fait. On se sent vraiment proche de ces femmes et on souffre avec elles (Mathilde morfle pas mal il faut bien l'avouer) mais on se marre et on vibre aussi beaucoup.

Ca se lit très facilement parce que la plume d'Adèle Bréau est très agréable, les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte. Le récit est léger, c'est très rythmé et on se retrouve à la fin du livre ... Et on en redemande ! J'ai d'ailleurs foncé pour me procurer le livre suivant qui nous propose de découvrir le point de vue des hommes. Je pense que ça peut donner quelque chose de très intéréssant pour savoir ce qui se passe dans les petites têtes de nos compagnons ...

Presque un coup de coeur, j'ai très envie de retrouver rapidement l'univers de ces copines !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(75/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce livre parait sympa
Répondre
Z
ce livre parait sympa
Répondre
Publicité