Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 juin 2016

La douleur porte un costume de plumes

la douleur

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était par Pretty Books. Le résumé m'avait donné l'eau à la bouche mais elle avait abandonné sa lecture alors j'ai décidé de ne pas acheter le livre, on ne sait jamais ... Et puis je suis tombée sur lui par hasard à la médiathèque de la ville où je travaille alors je me suis dit que c'était l'occasion pour découvrir ce bouquin et me faire enfin ma propre opinion ...

Une mère meurt. Elle laisse derrière elle deux petits garçons et leur père terrassés par le chagrin. Un soir, on frappe à la porte de leur appartement londonien. Surgit alors un étrange personnage : un corbeau, doué non seulement de parole mais d’une verve enfiévrée, d’un aplomb surprenant et d’un sens de l’humour ravageur. Qu’il soit chimère ou bien réel, cet oiseau de malheur s’est donné une mission auprès des trois âmes en péril. Il sera leur confident, baby-sitter, analyste, compagnon de jeu et d’écriture, l’ange gardien et le pitre de service — et il les accompagnera jusqu’à ce que la blessure de la perte, à défaut de se refermer, guérisse assez pour que la soif de vivre reprenne le dessus

J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours déjà et je ne parviens toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non. Alors, pour être plus précise, je n'ai jamais eu envie d'abandonner ma lecture. Ca m'a toujours suffisamment plu pour que je souhaite connaître le fin mot de tout ça mais ce livre est assez étrange et je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai quand même été touchée par cette famille brisée par la mort de la mère. Son mari doit réapprendre à vivre avec ses deux fils encore bien trop jeunes pour être privés de maman. Intervient un étrange corbeau qui a pour mission de tenter d'alléger leur peine. J'ai aimé le thème de ce livre, comment faire son deuil après un décès soudain, comment se reconstruire face à un manque terrible. Je dois dire que c'est une thématique à laquelle je suis extrêmement sensible et ça fait souvent mouche avec moi ...

Et puis la plume de Max Porter est vraiment très jolie, très poétique et elle m'a touchée en plein coeur. Son récit est plein de sensibilité, le lecteur se retrouve impliqué dans la reconstruction de cette famille et il est difficile de rester insensible face à la détresse de ce père.

Finalement, après reflexion, je crois que j'ai tout de même aimé ma lecture. C'est un peu un ovni dans le paysage littéraire, c'est un livre qui ne ressemble à aucun autre connu (ou en tout cas, aucun autre livre que moi je connais ... si vous avez des titres à me proposer, n'hésitez pas !). Si votre chemin croise celui de ce livre, tentez le coup car je pense qu'il peut plaire à pas mal de monde.

Une lecture inattendue qui m'a parfois remué les tripes ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(76/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avais repéré ce livre mais j'hésite... A voir, si je le trouve d'occasion par exemple.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé ce livre !
Répondre
Publicité