Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 octobre 2016

Journal de Lisette

lisette

C'est le titre de ce livre et sa couverture plutôt mimi qui m'ont attiré. Lorsque j'ai découvert le résumé du livre, j'ai eu envie de découvrir cette histoire alors lorsque j'ai eu l'opportunité de me procurer ce bouquin, je n'ai pas hésité et je n'ai pas beaucoup attendu avant de me lancer dans sa lecture.

Lorsque le père Maxime lit le journal de Lisette, il découvre une femme narcissique à l’extrême, manipulatrice, calculatrice et égoïste. Il dévoile le portrait d’une veuve noire sans pitié qui lui confesse en détails tous ses crimes horribles. Mais c’est également une femme amoureuse qui se confie avec sensibilité. Une femme pour qui passion rime avec folie et désolation. Et c’est dans une dernière lettre post mortem que Lisette tentera de lui ouvrir les yeux sur sa vraie nature et sur l’homme qu’il est réellement.

Je sors de ma lecture un peu mitigée ... J'ai aimé ce que j'ai lu mais il me manque quelque chose et je pense que ce sont des pages. Je m'explique. On découvre le personnage de Lisette qui est une petite fille mal-aimée de sa mère, elle ferait tout pour voir de la fierté briller dans ses yeux mais la petite n'y parvient pas. Elle n'a pas le droit de sortir et au final, on se doute que tout ça va mal se terminer. Mais le lecteur se prend de pitié pour la petite fille, on a envie qu'elle s'en sorte et accéde à une sorte de bonheur.

Finalement, on retrouve Lisette une fois adulte et on se rend compte qu'elle a bien changé. Elle s'est métamorphosée en une sorte de croqueuse d'hommes riches et j'ai commencé à avoir beaucoup de mal avec notre personnage principal. Je n'aime pas ce genre de femmes, pourtant cette histoire de veuve noire aurait pu me toucher mais ça ne l'a pas fait parce que l'auteur a fait de Lisette quelqu'un de bien trop cynique. Trop pour moi en tout cas.

J'ai déploré le manque de pages du livre car il est très court et du coup, on ne s'attarde pas sur les détails. L'auteure va droit au but, je sais bien que c'est le journal de Lisette qui nous est proposé là mais j'ai trouvé que tout allait bien trop vite. Ca m'a un peu déçue. J'en aurai bien pris encore un peu histoire de peut-être mieux connaitre Lisette et ainsi mieux la comprendre ...

Une découverte sympathique mais rien de foufou non plus ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et merci d'avoir lu mon journal de Lisette. J'ai reçu plusieurs messages me disant que le roman était trop court. Lorsque je l'ai relu la première fois j'ai même pensé " j'espère qu'on ne me le reprochera pas" lol pour le coup c'est loupé. Je voulais dès le départ faire court sans pour autant bâcler. Disons que cela n'aura pas été ma meilleure idée. Concernant ma Lisette je la voulais exactement ainsi, garce et cynique. Quoi qu'il en soit je vous remercie pour ce retour et j'espère sincèrement que cette lecture ne sera pas un frein pour découvrir mes deux romans qui sont d'un tout autre style. Les enfants de l’île aux cendres et cellule secrète. N'hésitez pas à me contacter sur FB pour plus d'info et merci encore :)
Répondre
Publicité