Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 décembre 2016

Le voleur de brosses à dents

brosses a dents

Je suis complétement à la ramasse niveau rédaction de mes billets, je lis pas mal en ce moment puisque je suis en arrêt maladie mais alors après, je traine pour vous donner mon ressenti sur tout ça ... Bref, je me lance. Pour moi, Eglantine Eméyé, c'est juste la miss météo de Canal+ que j'ai découvert il y a de très nombreuses années. Je ne m'étais jamais intéressée plus que ça à elle et je suis tombée un peu par hasard sur son bouquin. Le titre m'a interpellé et je l'ai mis dans mon panier.

"Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez.
Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras.
Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi.
J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà.
J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne.
C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire."

Je ne savais pas trop dans quoi j'allais m'embarquer quand j'ai attaqué ce témoignage. Au final, je peux vous dire qu'Eglantine m'a totalement embarquée dans son monde et dans sa vie quotidienne. Pour moi, j'avoue, elle était plutôt du genre à être une belle minette manquant un peu de plomb dans la tête (oui, je sais, vive les clichés !). Et là, j'ai découvert une jeune femme forte qui est prête à tout pour ses enfants.

Samy est un petit garçon qui m'a beaucoup touché même si je n'ai pas réussi à comprendre la plupart de ses réactions. Il faut dire que je n'ai jamais été confrontée à cette maladie qui est l'autisme et je n'ai pas d'enfants polyhandicapés dans mon entourage. Du coup, la maladie et le comportement de Samy ont été pour moi une totale découverte.

Eglantine fait preuve d'un courage sans faille pour le bien-être de son petit garçon. Elle essaie de lui créer une vie la plus sympa et la plus douce possible. Certains de ses combats m'ont fait halluciner, je pense notamment à l'école qu'elle a crée avec d'autres parents et qui finit par leur échapper ou bien le rendez-vous médical qu'elle peine à obtenir pour se rendre compte lorsqu'elle s'y rend qu'au final personne ne l'attend... Le lecteur réalise à travers ces lignes que la France est un peu désemparée face à de tels pathologies.

Cette lecture m'a fait changer de point de vue sur ce type de maladie, Samy et sa maman sont hyper courageux, leur combat m'a pris aux tripes et c'est un livre qui reste dans un coin de ma tête. J'ai été chamboulée il me faut bien l'avouer, il m'arrive de temps en temps de penser à Samy et Eglantine. J'ai vu qu'elle avait réalisé un reportage sur son petit garçon et je vais essayer de le voir car ça m'interésse beaucoup.

Une lecture coup de poing, une belle preuve d'amour d'une mère à son petit garçon ... Bravo Eglantine !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(146/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité