chateau

Quand j'ai découvert ce livre il y a déjà de nombreuses années, il me fait une envie folle ! Il est resté dans ma PAL pendant très, très longtemps. Je ne sais pas pourquoi mais après la période d'euphorie, ce bouquin a commencé à me faire peur alors qu'il n'est pourtant pas très épais. J'ai fini par me décider enfin à me plonger dedans.

"Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés."

Cette quatrième de couverture, qui est en fait le premier paragraphe du livre, n'est-elle pas alléchante ? Ca me rendais dingue de curiosité et pourtant, ma lecture est rapidement tombée à plat. J'avais déjà lu du Shirley Jackson il y a longtemps et j'avais été plutôt mitigée mais j'avais quand même envie de retenter l'expérience. Bon, autant le dire tout de suite : c'est raté.

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le récit, j'ai eu du mal à m'impliquer et à avoir envie d'en apprendre plus sur la vie très étrange des soeurs Blackwood. C'était lent, presque contemplatif et au final, c'était très ennuyeux. L'auteure n'a jamais réussi à me prendre dans ses filets. Et puis l'histoire est bien trop tarabiscotée pour moi. Arrivée à une centaine de pages, je n'en pouvais déjà plus et j'ai hésité à poursuivre ma lecture.

En fait, je n'ai jamais cru au récit. Je sais bien que c'est un roman classé fantastique mais j'ai quand même besoin de comprendre ce qu'on me raconte, que ce soit un minimum crédible et bien mené. Alors oui, c'est bien écrit, la plume de Shirley Jackson est pleine de poésie mais je n'ai rien compris, je me suis ennuyée et j'étais très contente de refermer mon livre.

Au final, je suis déçue et je crois que je n'ai toujours pas compris si les personnages que j'ai suivi sont réels ou non ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(49/100)

100romans

Lu dans le cadre du Challenge Ces livres que je n'ai toujours pas lus ...

(4/20)

livres pas lu