couple d'a coté

Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois, j'ai instantanement trouvé la couverture extrêmement jolie et fort attractive. Le résumé m'a pas mal intrigué également et puis en général, j'aime plutôt les publications de la maison d'édition. Alors, lorsque j'ai vu que le livre était disponible sur Netgalley, je n'ai pas attendu bien longtemps pour poser ma candidature. Je remercie donc Netgalley et surtout les Editions Presses de la Cité de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné ...

J'étais très enthousiaste à l'idée d'attaquer cette lecture et entre temps, j'ai lu quelques billets peu flatteurs sur le bouquin et j'avoue que j'étais alors un peu refroidie. Mais qu'à cela ne tienne, je voulais me faire ma propre idée et j'ai bien fait !

Alors en effet, au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal avec Anne et Marco. Je ne comprenais pas comment des parents d'un enfant aussi jeune (Cora a 6 mois je crois) avaient pu laisser leur bébé chez eux, juste pour aller fêter l'anniversaire du voisin. Ca me dépassait complétement, j'ai commencé par ne pas les aimer et les accabler de tous les maux. Limite, j'avais envie de leur dire "bien fait pour vous !".

Et puis, j'ai avancé dans ma lecture et j'ai appris des choses. Pas forcément des trucs démentiels qui te retournent la tête mais en tout cas, j'ai réussi à changer d'avis sur ces parents en détresse et j'ai fini par m'attacher à eux. Surtout à Anne à vrai dire, elle m'a vraiment fait mal au coeur. Les personnages, même si ils sont parfois antipathiques, sont bien travaillés et ça se sent à la lecture. J'apprécie vraiment ce genre de détails car le récit n'en est plus que passionnant.

Le récit a un bon rythme, ni trop rapide ni trop lent. Je ne me suis pas ennuyée par exemple car l'auteure connait les ficelles ! Elle nous propose des chapitres courts et qui se terminent toujours (ou presque) par une interrogation. Ca tient le lecteur en haleine et surtout on se dit qu'on poserait bien notre le livre mais qu'on peut encore lire une page, juste une seule ... Et puis le style est agréable, ce n'est pas compliqué à lire et ça m'a bien changé les idées, d'autant que j'en ai besoin en ce moment.

Alors oui, sans doute que pour les gros consommateurs de thrillers, ce bouquin est moyen (d'après ce que j'ai compris). Mais personnellement, ça l'a vraiment bien fait. Je me suis fait mener par le bout du nez par Shari Lapena et j'ai adoré ça. Même si j'avais trouvé quelques petites choses pendant ma lecture, il faut quand même donner une mention spéciale à la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout (peut-être que je suis naïve). C'est un livre que je ne peux que vous conseiller !

Sans être le livre du siècle, j'ai grandement apprécié ma lecture !

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(111/100)

100romans