Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
17 décembre 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé

celle dont j'ai

Je ne sais pas pourquoi mais il y a quelques mois, l'édition s'est totalement emballée et nous a proposé plusieurs livres sur le thème des personnes transgenre. Pourquoi subitement ? Je n'en ai aucune idée mais je suis ravie que ces livres existent. Je ne suis pas touchée par ce sujet, je ne connais personne qui ne le soit mais je le trouve très intéressant. Du coup, j'avais reservé ce livre à la médiathèque et je l'ai terminé hier soir ...

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir …

J'avais placé de grandes attentes dans ce bouquin pour deux raisons principales : les excellents échos que j'en avais entendu et la maison d'édition qui me déçoit rarement dans le choix de ses parutions. Du coup, j'avais peut-être un peu trop d'attentes ... J'ai aimé ma lecture mais peut-être pas autant que je ne l'aurai souhaité.

En fait, je crois que c'est le personnage d'Amanda qui m'a posé problème. Je l'ai apprécié oui mais je ne l'ai pas toujours comprise. Il me reste tout un tas d'interrogations à son propos et je n'ai parfois pas toujours bien compris ses réactions. Certes, elle est touchante et ce qu'elle vit n'est pas ordinaire, elle avait tout mon soutien dans son quotidien tout neuf. Les passages de flash back m'ont beaucoup touchés, ils racontent parfaitement bien le mal être que ces personnes doivent ressentir au fond d'elles.

En plus, à la fin du livre, j'ai appris que l'auteure était une personne transgenre, je ne le savais pas. Je trouve que ça rajoute de la valeur au livre car il a été pensé et écrit par quelqu'un qui connait et maitrise parfaitement son sujet. On suit Amanda dans ses pérégrinations quotidiennes, je n'ai pas non plus compris certaines réactions de son père. C'est un personnage que je n'ai pas aimé. J'ai eu aussi un peu de mal avec le passage du bal qui m'a bien trop fait penser à Carrie de Stephen King et du coup, dès le début de la scène, je savais comment ça allait se terminer ... Dommage ...!

L'histoire d'amour entre Amanda et Grant m'a aussi un peu gonflé, je sais bien qu'un premier grand amour c'est important dans la vie des adolescents mais je n'avais pas envie de lire ça. Je voulais plutôt m'intéresser au cheminement d'Andrew jusqu'à ce qu'il devienne Amanda. On a quelques passages qui nous le racontent mais bien trop peu à mon goût. Car finalement, c'est ça que j'étais venue chercher dans cet ouvrage.

Après, ça reste bien écrit. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit bien. On ne se prend pas la tête et si le sujet était plus léger, ce serait une vraie lecture détente. Je me suis parfois interrogé sur les réactions que j'aurai si j'apprenais qu'une de mes copines étaient opérées. Je ne sais pas exactement ce que ça me ferait, ça me surprendrait sans doute ...

A découvrir car le sujet est peu traité en littérature pour les jeunes adultes ...

Lu dans le cadre du Challenge des 100 romans ...

(138/100)

100romans

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais beaucoup aimé ce livre.
Répondre
Publicité