malenfer

J'avais beaucoup entendu parler de la série Malenfer sur la toile mais jamais encore je ne m'étais réellement penchée dessus. Mais la semaine dernière, j'ai rencontré Cassandra O'Donnell à Saint Maur en poche et je dois dire qu'elle m'a donné l'eau à la bouche en me racontant un peu le pitch de cette histoire destinée aux plus jeunes ...

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier.

J'étais toute contente de pouvoir enfin découvrir cette petite série et je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'est une série destinée aux plus jeunes lecteurs et j'ai bien trouvé mon compte. Après, il est évident qu'il ne faut pas partir en ayant des attentes de malade car elles ne seront pas comblées. Ca reste très jeunesse et pourtant, j'ai vibré avec les personnages.

Bien sûr, ma cervelle adulte a deviné les choses avant même qu'elles ne se déroulent mais j'ai beaucoup aimé l'aventure dans laquelle l'auteure nous plonge, il y a une part de mystère et l'idée de cette fôret maléfique qui avance m'a totalement séduite. C'est très bien écrit, la plume de Cassandra O'Donnell est vraiment plaisante à lire. L'histoire est plutôt fidèle au résumé qu'elle m'en avait fait.

Les personnages sont peut-être évoqués de façon très superficielle mais je pense que c'est bien suffisant au regard du lectorat auquel le bouquin s'adresse à la base ... libre aux petits vieux qui s'aventurent sur les terres de Gazmoria de trouver leur compte là-dedans ou pas. Personnellement, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Zoé et Gabriel (d'autant que je dois quand même avouer que l'absence d'adultes autour d'eux, si on met les enseignants à part, me pose un peu souci).

En parallèle, j'ai lu l'adaptation faite du roman en bd et je la trouve moins réussie. Il y a beaucoup de manques, de raccourcis et quelque part je trouve que l'histoire est un peu plus bancale. Je ne suis donc pas certaine de continuer la découverte des bandes dessinées.

Une chouette découverte !