Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 août 2018

L'échange

echange

J'aime beaucoup les publications de la Bête Noire de Robert Laffont alors j'essaie de me tenir au courant des sorties, parfois je les achète (lorsqu'elles me font très envie) ou la plupart du temps je les emprunte à la médiathèque. Mais là, j'ai eu la chance encore une fois de pouvoir découvrir un titre récent dans le cadre d'un partenariat. Un grand merci donc à la plateforme Netgalley et en particulier à la Bête Noire pour avoir mis un exemplaire numérique de ce thriller à ma disposition. J'en profite pour m'excuser de mon billet tardif mais avec les vacances, je suis un peu débordée (c'est dingue, je sais mais je suis bien plus mal organisée que lorsque je travaille ...).

Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de savie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.Et à présent, cette personne se trouve chez elle …

Je ne vais pas le cacher longtemps, cette lecture aura été en demi ton mais si mon avis est mitigé, je dois dire que l'idée de prendre le concept d'échange d'appartement comme point de départ m'a beaucoup plu. C'est très à la mode en ce moment et j'ai l'impression que peu d'auteurs s'en sont emparés pour nous proposer des petites choses à faire peur. Ou bien je suis passée à côté de ces titres, ce qui est possible.

Nous faisons la connaissance de Francis et Caroline, un couple en crise. Ils ont un enfant mais celui-ci va rapidement ne rien peser dans notre histoire, on en parle de temps en temps mais j'ai eu la sensation que ce gamin surgissait au besoin et que ses parents avaient tendance à agir comme si il n'existait pas. Bref, je ne sais pas si il était bien utile de leur coller un môme dans les pattes. Pour tenter de reconstruire leur union, Francis et Caroline décident d'effectuer un échange d'appartement avec une mystérieuse personne qui vit dans une mystérieuse maison.

Je n'ai pas vraiment accroché ma lecture parce que j'ai trouvé qu'elle manquait d'originalité. Tout est cousu de fil blanc et j'ai vu arriver le fameux secret de Caroline gros comme une maison. Ca m'a un peu déçue, je m'attendais à me faire surprendre et malmener par Rebecca Fleet mais l'histoire est bien trop linéaire et convenue pour ça. Je ne dirai pas qu'on s'ennuie parce que le livre est bien écrit, le style de l'auteure est efficace et l'alternance des points de vue et des époques est une technique qui marche très bien pour tenir le lecteur en haleine. Sauf que du suspens, je n'en ai pas vraiment trouvé. Il se passe des choses et les révelations sont faites au bon moment mais j'avais déjà presque tout découvert. C'est dommage, peut-être que les personnes qui lisent moins ce genre de littérature que moi pourront par contre y trouver leur compte. Certaines coïncidences m'ont paru totalement délirantes et bien peu crédibles, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure n'a pas tenté de faire quelque chose de plus cohérent parce que là, je n'y ai pas cru et c'est dommage.

Cependant, ce qui sauve le bouquin du naufrage complet, c'est la psychologie des personnages que j'ai trouvé très fine et très bien vue. Même si le pauvre Francis passe la majorité du bouquin a nous être présenté comme le pire des dépressifs, on parvient à comprendre comment il en est arrivé là. Finalement, je l'ai trouvé touchant ce pauvre homme. Alors que Caroline ne m'a tellement plu, j'ai du mal avec ce genre de nana. Mais après ça n'engage que moi parce que je suis persuadée qu'elle saura plaire à de nombreux lecteurs.

La fin, qui se voulait sans doute grandiose et marquante pour le lecteur, m'a laissé assez dubitative. Etait-ce vraiment important de donner ce destin à ce personnage là ? Je n'en suis pas certaine mais je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler.

Au final, un concept qui aurait pu donner quelque chose de bien mais qui souffre d'un manque cruel d'originalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité