100romans

J'aime bien lire de la littérature jeunesse de temps en temps même si j'en lis nettement moins qu'avant. La série de livres qui va nous occuper aujourd'hui fait partie de mes préférées. Du coup, je guette le catalogue de ma médiathèque et j'emprunte les tomes au fur et à mesure de leur acquisition. A chaque fois, je me régale !

Veille de Noël 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin, et Irene Adler se prennent de passion pour une énigme publiée dans le Times. Sherlock ne tarde pas à découvrir que des coordonnées géographiques y sont dissimulées ! Lorsqu'un riche marchand est retrouvé mort dans le premier des lieux en question, nos trois amis comprennent vite que les coupables communiquent par l'intermédiaire du Times. Ils se rendent aussitôt à Scotland Yard pour prévenir la police mais on les congédie sans les écouter... Il ne leur reste plus qu'une chose à faire : mener l'enquête eux-mêmes ! Mais, après tout, n'est-ce pas ce qu'ils font de mieux ?

J'ai retrouvé avec plaisir les trois protagonistes de cette série : Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler. Comme toujours, c'est à travers le journal d'Irène que nous allons suivre la nouvelle aventure de nos trois jeunes héros. Nous allons donc les suivre dans les rues de Londres à la veille de Noël alors qu'ils mènent l'enquête sur une série de meurtres.

Comme d'habitude, le livre se dévore. Il se passe beaucoup de choses, le lecteur est intrigué et il est difficile de poser le livre une fois lancé dans la découverte. On a vraiment envie de savoir qui se cache derrière cette Rose Ecarlate alors on tourne les pages très rapidement. C'es très bien écrit, les chapitres sont courts, c'est sans doute ce qui rend la lecture si aisée.

On retrouve une touche d'humour, les personnages sont très bien exploités. J'aime bien parce qu'on retrouve les traits de caractère qu'on leur connait une fois adulte. C'est vraiment bien fichu car on n'est pas "dépaysé". C'est un univers très bien construit et très riche dans lequel je me sens bien et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces trois jeunes détectives.

Un bon moment de lecture, une intrigue et des personnages forts sympathiques !