Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
1 mars 2019

Lectio letalis

lectio letalis

C'est le titre un brin énigmatique de ce livre qui m'a conduit vers lui. J'ai hésité à le solliciter auprès de l'éditeur parce que je ne suis pas très versée vers les oiseaux (tous les trucs qui volent me font un peu peur je dois dire) et que ce bec sur la couverture pourrait presque me donner des cauchemars ! Je plaisante mais à peine ... Je remercie les Editions Belfond pour m'avoir permis de découvrir la plume de Laurent Philipparie.

Paris. Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition.
Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.
Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

On commence directement, sans chichis ! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce j'ai trouvé que le début du roman, qui présente les différents personnages dans leurs différents environnements, m'a paru un peu confus. En fait, j'ai eu du mal à m'imprégner de tout ça, du mal à vraiment m'interésser aux personnages qui sont peut-être un peu trop nombreux sur le coup. Pour des raisons de scénario, on n'apprend pas tout de suite quels vont être les liens entre tous ces gens mais le suspens a duré un peu trop longtemps pour moi.

Par contre, une fois que l'histoire est vraiment lancée et qu'on commence à bien avancer, j'ai été plutôt bien accrochée. Le thème du "livre qui tue" est assez original à mon sens, à part dans "Le nom de la rose" je n'avais jamais eu affaire à ce genre d'ouvrage. J'étais très curieuse de connaitre le fin mot de tout ça et ça a été plutôt une bonne surprise pour moi. J'avais un peu peur qu'on tombe dans le déjà-vu mais ça n'a pas été le cas.

Les personnages ne m'ont pas paru spécialement sympathiques, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'auteur aurait pu maltraiter l'un d'entre eux sans que ça m'embête mais ... presque. Je n'ai pas tremblé pour eux et pourtant, il se passe quelques évenements qui mettent Gabriel ou Anna par exemple dans une mauvaise passe.

C'est un livre facile à lire, il n'est pas super épais et une fois bien lancée, je l'ai terminé rapidement. Moi qui n'aimais pas les volatiles, j'ai été servie ! Et maintenant, je les aime encore moins. J'ai appris l'existence de la harpie féroce, un machin qui fait presque un mètre de haut (mandieu quelle horreur !!) et j'ai eu la curiosité, ou la folie au choix, d'aller chercher sa tête sur internet ... Un conseil ? N'y allez pas !

Un point de départ original mais un livre qui manque peut-être de rythme en fonction des chapitres ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité