Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 avril 2019

Le jardin des papillons

jardin des papillons

Pour une fois, je dois bien dire que ce n'est pas la couverture de ce livre qui m'a tapé dans l'oeil. Je la trouve assez tristounette et pas spécialement attirante du coup. Non, pour une fois c'est bien le contenu du livre qui m'a intrigué, le résumé m'a vraiment mis l'eau à la bouche. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire grâce à la plateforme Netgalley et en particulier Amazon Publishing France que je remercie chaleureusement.

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de "papillons" : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.
Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé "Le Jardinier". Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.
Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore …

C'est la lecture qui m'a accompagné lors de mon voyage en train pour descendre chez mes parents et je n'ai pas vu passer le temps ! Pourtant, le tout début du livre ne m'a pas vraiment convaincu, j'avais la sensation que j'allais encore lire un thriller un peu glauque mais sans originalité. Et bien je me suis trompée !

Parce qu'une fois lancée dans ce récit, je l'ai complétement bouffé ! Ca faisait un petit moment que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement, j'ai vraiment accroché. Pour être honnête, je pensais à mon livre à certains moments de la journée et j'avais hâte de retrouver ma liseuse le soir pour en apprendre plus sur Maya, le Jardinier et les autres Papillons.

J'ai trouvé l'univers du Jardin totalement fascinant. Alors attention, je ne cautionne pas du tout les agissements du Jardinier bien entendu mais j'ai trouvé que tout ce qu'il a construit et la façon dont il "conserve" ses Papillons est très original. Je ne crois pas avoir déjà eu affaire à un tel psychopathe dans une lecture passée.Du coup, c'est sans doute une des raisons qui ont fait que cette lecture a été percutante pour moi. Une autre raison a été que l'auteure parvient à ménager des surprises qu'on ne voit pas du tout arriver.

J'ai aimé la façon dont Dot Hutchison amène son intrigue. C'est parfois lent, histoire de bien planter le décor et parfois tout s'emballe. J'ai trouvé bien vu le fait que ce soit un Papillon qui nous raconte l'histoire. D'autant plus que Maya reste un mystère jusqu'à la dernière page. Le lecteur va se demander tout le long si elle est ou non complice du Jardinier. Franchement, j'ai eu des questions plein la tête pendant la majeure partie de ma lecture et j'ai adoré ça. C'est bien écrit, ça se lit très bien et on arrive au bout un peu dépité parce qu'on n'a pas envie de quitter Maya.

Une belle découverte, un thriller glaçant mais fascinant ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité