Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 juillet 2019

Les fleurs sauvages

fleurs sauvages

Je trouve la couverture de ce bouquin absolument magnifique (et je ne savais pas encore que chaque en-tête de chapitre était orné d'un superbe dessin de fleur) mais le résumé me tentait moyen. J'ai entendu et lu de nombreux avis fameux et comme je suis un mouton, j'ai eu moi aussi la folle envie de découvrir les aventures d'Alice dans le bush australien. Je remercie donc les Editions Mazarine via la plateforme Netgalley pour avoir mis un exemplaire de ce bouquin à ma disposition.

Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux.
Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon avis sur ce récit est un peu mitigé. J'avais sans doute placé la barre très haut et c'est bien dommage parce que ce livre est tout de même de bonne qualité. Si j'ai adoré la petite Alice, j'ai eu un peu plus de mal avec elle lorsqu'elle devient adulte. Je n'ai pas réussi à la comprendre et j'ai eu du mal à suivre certaines de ses décisions. Quand elle est petite fille, elle est adorable et ultra attachante. On a envie de lui faire des câlins. Mais la vie faisant, elle se retrouve dans une immense ferme ...

Cette ferme m'a fait rêver lorsque je l'ai découvert à travers les yeux de la petite fille. Cet endroit est peuplé de personnages hyper pittoresques que j'ai adoré. En fait, le livre m'aurait convaincue si on était resté dans cet univers. Sauf que non, on finit par changer de décor, Alice change elle aussi et j'ai commencé à trouver un peu le temps long. Les petites romances dont le roman est émaillé m'ont paru sans interet, je n'ai pas bien compris à quoi elles servaient ... avec le recul je me dis que c'était sans doute pour montrer que la vie est un éternel recommencement.

Je me suis un peu ennuyée et je crois que je n'ai pas bien compris où Holly Ringland voulait en venir. Reste une description sublime des paysages australiens, on ressent la chaleur et l'aridité du désert. J'ai presque eu envie de prendre un billet d'avion et d'aller voir ça de mes propres yeux. La plume de l'auteure est franchement agréable, c'est fluide. Malgré des qualités certaines, je suis bien loin du coup de coeur que j'aurai aimé avoir.

Un livre qui ravira les amateurs d'histoire de famille un peu tordues ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité