Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 janvier 2020

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

ils se mariérent

On ne va pas se mentir, c'est le titre de ce livre qui m'a attiré en premier. Je le trouve très mystérieux et j'avais très envie d'en apprendre plus. Surtout avec la couverture elle aussi intrigante ... il ne m'en fallait pas plus ! J'ai eu la chance de voir ma demande de lecture acceptée par l'auteure que je remercie chaudement pour cette découverte !

Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu se greffer à la section pour les assister. Le sadisme du meurtrier se révèle alors sans limite lorsque l’affaire prend un virage dramatique pour les deux coéquipiers et amants.

Quelle découverte ! Je ne suis pas passée loin du coup de coeur ! Oui, je l'annonce directement comme ça, c'est fait. C'est dans une aventure folle que Laurine Valenheler nous embarque en compagnie de Maël et Yoann. Je ne m'attendais pas à être happée comme ça ! Il faut dire que ça partait plutôt bien puisque l'histoire se déroule dans le Val de Marne ... Créteil, Bry et Nogent sont des endroits qui me sont familiers puisque je vis dans ce coin là. Du coup, c'était très facile pour moi de m'imaginer les situations. J'adore lire un bouquin qui se déroule dans des lieux que je connais.

Au début, tout va bien ... on découvre Maël et Yoann, flics complices au travail comme à la ville, ils élèvent ensemble un petit garçon adorable et ils sont un peu victimes de la routine. Mais la vie est belle et paisible, jusqu'à ce que le Tueur au Triangle Rose passe à l'action en tuant de façon horrible des couples homosexuels. Et là, le quotidien de ces deux hommes va basculer. Comment ? Pourquoi ? Je ne vais pas vous l'expliquer et je vais plutôt vous inciter à plonger dans ce récit.

C'est très bien écrit, c'est vif et incisif ! Laurine alterne entre des moments de calme, qui permettent au lecteur de souffler un peu, et des instants terribles. Certains passages m'ont mis terriblement mal à l'aise (l'agression en pleine rue par exemple) et m'ont mis en pétard devant tant de bêtise humaine. Au-delà de l’enquête rondement menée, l'auteure nous parle de problèmes sociétaux et j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui nous permet aussi de réfléchir à la place et la condition des couples homos dans notre société et on se rend compte qu'ils ne sont pas encore accepté par certaines personnes.

J'ai adoré le personnage de Maël que j'ai trouvé extrêmement attachant. J'en ai parfois voulu à Laurine de le maltraiter autant. Le bouleversement de son quotidien et de ses relations avec Yoann m'a un peu agacé, je ne voulais pas qu'il lui arrive quelque chose de mal. J'ai tremblé pour lui, j'aurai même pu verser quelques larmes. Bref, un personnage qui restera longtemps quelque part dans mon petit coeur de lectrice. J'ai dévoré ma lecture pour me tranquilliser parfois quant à son sort, je ne pouvais pas me résoudre à poser mon livre lorsque Maël était en mauvaise posture. Dingue !

Si ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est à cause de la fin qui m'a plu moyennement. Elle ne correspondait peut-être pas à ce que j'avais imaginé, je dois dire que je n'avais pas pensé un seul instant à ça. Mais à part ça, j'ai adoré. Ça se lit vite et bien. C'est dynamique. L'enquête est passionnante, même si on devine l'identité du tueur on se demande bien comment il va finir par être démasqué.

Un très bon premier roman que je ne peux que vous encourager à découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité