Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 avril 2020

Vivre pour le meilleur

 vivre pour le meilleur

Ce livre m'a été proposé dans le cadre du Comité de lecteurs de Librinova. Je ne le connaissais pas du tout, j'aime bien ce comité justement parce qu'il me permet de découvrir de nouvelles plumes et de nouvelles histoires. Cette fois, le résumé me tentait bien ce qui n'est pas toujours le cas car je ne choisis pas les livres, j'ai simplement indiqué mes goûts littéraires. On me parle d'une jeune femme qui va mener une enquête, je m'attends donc à quelque chose de passionnant et d'enlevé !

Se trouver là au bon endroit au bon moment, Félicité employée dans l'entreprise en qualité d'agent d'entretien des locaux, témoin d'une conversation téléphonique entre l'adjoint collaborateur et un interlocuteur, découvre un complot contre son employeur afin qu'il quitte la société. Cette situation délicate inquiète la jeune femme qui décide de mener une enquête.

Bon, je le dis tout net pour le enlevé et passionnant, on repassera ! Ca m'ennuie beaucoup vis-à-vis de l'auteure (d'autant qu'elle nous apprend qu'une amie à elle a comparé ce récit à un scénario de Lelouch, oui excusez du peu !) mais ... j'ai eu l'impression de lire une manuscrit rédigé par une adolescence en mal de sensations, c'est extrêmement naïf dans la rédaction. En ce qui concerne l'enquête, il n'y en a pas (ou si peu) puis le récti bascule sur de la romance banale et convenue.

Je suis méchante, réellement si on ne gratte pas trop et qu'on n'a pas trop d'exigences, l'histoire pourrait être sympa, peut-être un peu trop simple par certains aspects, mais je l'ai trouvée plutôt mal amenée. C'est un peu bancal, le récit m'a paru assez monotone à cause d'un gros manque de rythme. Les dialogues sont banals et n'apportent au final rien à l'histoire.

J'ai eu la sensation à plusieurs reprises que la narration était loin d'être maitrisée. On se mélange parfois dans les prénoms, dans de nombreux chapitres et plusieurs fois, on passe de la première à la troisième personne en trois phrases. C'est très perturbant pour le lecteur, et au final ça agace plus qu'autre chose parce qu'on se demande si l'auteure a relu son manuscrit avant de le proposer ! Et c'est quoi cette manie d'ajouter quasiment systématiquement l'âge des enfants lorsqu'on parle d'eux !!

En fait, j'ai eu l'impression d'un récit un peu brouillon, un peu comme si je lisais les notes prises par l'auteure en vue de rédiger son texte. Comme si elle avait jeté ses idées sans vraiment les ordonner. Certains chapitres semblent avoir été copiés collés sur d'autres ouvrages (du type dictionnaire, guide de voyage ...), le récit est ponctué de quelques photos mais qui n'apportent rien à mon sens. Le texte est truffé de nombreuses répétitions (je crois qu'on a bien compris que le lycée était situé à 30 km et que Félicité n'avait aucun moyen de locomotion) lorsqu'elle était jeune. Et puis la grosse déception vient du fait que j'ai eu l'impression de lire un remake raté du film Romuald et Juliette que j'ai vu il y a bien des années ... Le film m'avait beaucoup plu et je ne vois pas l'interet de raconter (mal) une histoire déjà existante ...

Au final, j'ai eu l'impression de lire un texte raté quasiement copié sur une histoire déjà proposée par Coline Serreau (le fringuant patron de boite, les complots visant à le faire partir, la femme de ménage avec de nombreux enfants qui décide de lui venir en aide ... bref, tout y est, sauf le fait que le patron ne trouve pas refuge chez sa femme de ménage !) et un titre repris chez Johnny Hallyday ! Pour l'originalité, on repassera ! Bof ...

Plutôt déçue par cette lecture, une relecture approfondie aurait sans doute été la bienvenue !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité